Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

QUESTION 13 Lundi 10 Octobre " Le Pont " 2 Points

Partagez

Invité
    Invité

QUESTION 13 Lundi 10 Octobre " Le Pont " 2 Points

Message  Invité le Lun 10 Oct - 3:41

Bonjour a tous.
    Bonne ballade et Bonne journée

La première étant floue...vous en avez 2 pour le même prix.

titounette

Re: QUESTION 13 Lundi 10 Octobre " Le Pont " 2 Points

Message  titounette le Lun 10 Oct - 4:58

Bonjour. Pas besoin de vous prendre la tete, vous trouverez facilement ce matin. Bon courage et bonne recherche. Je reviens en debut d apres midi et je suis sure qu'il y a la reponse et des belles photos.

BALOU

Message  BALOU le Lun 10 Oct - 5:29

Bonjour,

Pour un lundi question parfaite. je laisse encore chercher car pas d intérêt de donner si tôt la réponse et dans la journée je vous poste des photos.

tulipe

le pont

Message  tulipe le Lun 10 Oct - 6:10

question facile ce matin bounce

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Oct - 6:28

tulipe a écrit:question facile ce matin bounce

En même temps nous avons beaucoup plus d'indices que pour le Four à Pain.........

sylvie

Question.13

Message  sylvie le Lun 10 Oct - 6:34

Je.dirais.le.pont.du.coussot.et.le.chateau.de.sansac

sylvie

Question.13

Message  sylvie le Lun 10 Oct - 6:53

L'église Saint-Côme et Saint-Damien fut fondée en 1040 par les moines de Novalèse. Un projet de restauration est actuellement en cours.
    Le lavoir alimenté par une source, conserve ses belles pierres sur lesquelles les lavandières s'affairaient à leur tâche
    Le pont du Coussot, ancien pont de chemin de fer, qu'empruntait le train appelé "le Petit Mairat", qui reliait Confolens à Angoulême.
    Le logis de Coux : Sur la route de Tierse à Beaulieu (juste après le Manoir de Govalet, en direction de Beaulieu).
    Haut ^
    A faire
    Découvrez le patrimoine et les vues sur "la sonnette" en empruntant les chemins de randonnées
    Distance : 6km ou 12,5km
    Haut ^
    L'histoire du Château de Sansac
    A 3km à l'ouest du bourg, près de la route départementale n°15, s'élève le Château de Sansac, élégante Construction de la renaissance, un des plus anciens châteaux de l'Angoumois.

Il fut bâti en 1559 par Louis Prévost de Sansac, qui fut compagnon d'armes de François 1er à Pavie et gouverneur de l'Angoumois.

Un grand logis à deux étages avec à l'extrémité deux grosses tours rondes à toit en poivrière. De grandes fenêtres à meneaux donnent un bel aspect au corps principal. Dans la grande salle, une pierre sculptée aux armes de Loys de Sansac est entourée du collier de l'ordre de Saint-Esprit.

Une très ancienne famille charentaise fut propriétaire du château, du 15ème siècle à la révolution : les Prévost de Sansac de Touchimbert... C'est à cette époque que le château prit l'aspect qu'il a aujourd'hui.

En 1792, au moment de la terreur, un nommé Bardonnin émigra au château.

Actuellement, le château, propriété privée, est habité.

Hau

ponpon

Message  ponpon le Lun 10 Oct - 8:36

Bonjour j'ai tapé photo du pont du coussot a beaulieu sur sonnette et j ai vu la photo pour une fois j'ai trouvé seul merci à vous tous ponpon

spic1

Message  spic1 le Lun 10 Oct - 8:45

On croise le petit mairat et la sonnette et on trouve la commune....

A-J-65

question no 13

Message  A-J-65 le Lun 10 Oct - 8:48

dancing du pont a BEAULIEU sur sonnette le PONT du COUSSOT bonne journée

gallinette

Message  gallinette le Lun 10 Oct - 9:04

ponpon a écrit:Bonjour j'ai tapé  photo du pont du coussot a beaulieu sur sonnette  et j ai vu la photo pour une fois j'ai trouvé seul merci à vous tous ponpon  

Pour taper sur le net "pont du Coussot à Beaulieu sur Sonnette" vous connaissiez donc la réponse avant de chercher?

ponpon

Message  ponpon le Lun 10 Oct - 9:21

Bonjour non je me suis mal exprimé ses la première fois que je vous écris il faut m excusé j'ai appris toute seule des fois avec l aide de mes filles comme pour l inscription sur le forum cl (j ai regardé la carte de la charente j'ai vu ou passé la sonnette j'ai tapé comment s appelle le pont ou passé le petit mairat a beaulieu sur sonnette avant j ai regardé beaulieu sur sonnette voilà vous savez tout je suis pas loin d aigre merci encore à vous tous vous êtes très fort

gallinette

Message  gallinette le Lun 10 Oct - 9:29

ponpon a écrit:Bonjour non je me suis  mal exprimé ses la première fois que je vous écris il faut m excusé j'ai appris toute seule des fois avec l aide de mes filles  comme pour  l inscription sur le forum  cl (j ai  regardé la carte de la charente j'ai vu ou passé la sonnette j'ai tapé  comment s appelle  le pont ou passé le petit mairat a beaulieu sur sonnette avant j ai regardé beaulieu sur sonnette voilà vous savez tout  je suis pas loin d aigre merci encore à vous tous vous êtes très fort  
    Alors c'est super, vous vous débrouillez très bien.

joyce

question 13

Message  joyce le Lun 10 Oct - 9:42

La réponse est dans ce lien...

http://charente.confolens.free.fr/confolens/saint_claud/beaulieu_sonnette/beaulieu_sonnette0520.html

sylvie

question 13

Message  sylvie le Lun 10 Oct - 9:44

sylvie

question 13

Message  sylvie le Lun 10 Oct - 9:46

château de sansac

framboise16

dommage

Message  framboise16 le Lun 10 Oct - 9:47

Bonjour, dommage que la réponse soit donné si tôt. J'avais trouvé mais je voulais d'abord donné des indices.

caag

LE PONT

Message  caag le Lun 10 Oct - 9:57

j'ai aussi trouvé le pont du COUSSOT situé à BEAULIEU SUR SONNETTE

mimou

le pont

Message  mimou le Lun 10 Oct - 10:14

j arrive encore apres la bataille pour une fois j avais trouve et je confirme la reponse

spic1

Message  spic1 le Lun 10 Oct - 11:41

mimou a écrit:j arrive encore apres la bataille pour une fois j avais trouve et je confirme la reponse

Ce n'est pas grave et ce n'est pas un concours de vitesse, comme on dit , l'important c'est de participer, avec la satisfaction de voir qu'on est arrivé à la solution!!!

clauude16

le pont question 13

Message  clauude16 le Lun 10 Oct - 11:42

j'arrive avec un peu de retard car je vois que la  réponse est donnée un peu partout

any16

Message  any16 le Lun 10 Oct - 13:10

framboise16 ne soyez pas désolée de la réponse rapide , a 2pts tout le monde l'aura très vite trouvée ,il vaut mieux garder le suspense pour les questions plus pointues qui ne vont pas tarder à arriver
    à bientôt

magela

re : Question 13 Le Pont

Message  magela le Lun 10 Oct - 13:48

Facile ce matin, le pont du Coussot à Beaulieu/Sonnette : "Le pont du Coussot, ancien pont de chemin de fer, qu'empruntait le train appelé "le Petit Mairat", qui reliait Confolens à Angoulême".

gillemaz

A propos du café dancing

Message  gillemaz le Lun 10 Oct - 16:18

Bon, on a trouvé le nom du pont.
    Mais d'ou vient le café dancing de la question ?
    A la page 41 de l'ouvrage Les Cahiers Saintongeais de Christian Genet sur le site http://saintonge-merine.fr/wp-content/uploads/2016/09/cahiers04.pdf

CAFÉ-DANCING DU PONT A BEAULIEU-SUR-SONNETTE
        Goulebenéze a écrit trois lettres à Hélène Vriet, âgée de 29 ans, exploitante d’un café-
    dancing à Beaulieu-sur-Sonnette
    , près de Saint-Claud, dans le nord-est de la Charente. Cette
    correspondance est datée de 1949, année où le barde saintongeais s’est rendu dans cet
    établissement pour y faire son tour de chant durant l’intermède de soirées dansantes.
        Précisons qu’à partir de 1946, sur la route de Cellefrouin à Champagne-Mouton, au lieu-dit « chez Jean Fleury
    » (commune de Beaulieu-sur-Sonnette), un bal était donné le samedi soir, été comme
    hiver, dans la grande salle du restaurant tenu par les époux Vriet. Après le dîner et le rangement
    du mobilier, le parquet était astiqué à la paille de fer et saupoudré ensuite d’une poudre de
    savon, afin de le rendre glissant sous les pieds des danseurs.
    Dans les premiers temps, l’ambiance musicale n’était donnée que par un simple tourne-disques.
    Puis le dancing du Pont étant de plus en plus fréquenté et rentable, Hélène Vriet fit
    venir un orchestre local composé modestement, comme toutes les formations de campagne de
    cette époque, d’un joueur d’accordéon, d’un saxophoniste et d’une batterie. Bien plus tard, en
    1958, André Verchuren accepta même de venir exceptionnellement animer ce petit bal
    populaire, très connu à la ronde par les jeunes gens du pays charentais. Un garage à vélos était
    installé dans un hangar, derrière la maison d’habitation car dans les années d’après-guerre, les
    passionnés de danse ne venaient à l’établissement de Beaulieu-sur-Bonnette qu’à pied ou à
    bicyclette.

Bonne danse... euh ! bonne réussite à chacune et chacun.

Luma

Message  Luma le Lun 10 Oct - 17:23

Merci Guillemaz pour toutes ces infos historiques, mais qu'ils sont loin les petits bals du samedi soir.

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 17:23