Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

QUESTION 16 Jeudi 13 Octobre

Partagez

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 13 Oct - 4:28

Désolée mais toujours rien sur le Journal Numérique à 4h30
    Gros retard chez CL.......
    RV un peu plus tard.

titounette

Re: QUESTION 16 Jeudi 13 Octobre

Message  titounette le Jeu 13 Oct - 5:01

Ce n est pas grave. On va patienter. Au lieu de faire mes recherches avant d aller travailler, je les ferai plus tard. Bonne journée.

gallinette

Message  gallinette le Jeu 13 Oct - 7:04

" />

lajasse

question 16

Message  lajasse le Jeu 13 Oct - 7:05

j 'ai essayé de vous envoyer la question Embarassed Embarassed Embarassed

lajasse

question 16

Message  lajasse le Jeu 13 Oct - 7:06

désolée je ne suis pas au top pour la mise en ligne......

carillon

Message  carillon le Jeu 13 Oct - 7:18

je viens en aide

Luma

Message  Luma le Jeu 13 Oct - 7:31

Franchement le village mérite le coup d’œil, pour la réponse, même pas besoin de sortir se mouiller.

lajasse

Message  lajasse le Jeu 13 Oct - 7:46

je suis d'accord avec Luma par contre la charente libre parle d'une cage en acier !!!!! faute de frappe !!!

Java

Question 16 jeudi 13 Octobre

Message  Java le Jeu 13 Oct - 7:49

Bonjour à tous. J'ai trouvé comme Luma mais la CL à du se trompé. Car il parle de cage en acier et nous trouvons que des cages en osier. Bonne journée

carillon

Message  carillon le Jeu 13 Oct - 7:56

je pense en osier et non pas en acier (CL)

magela

Re : réponse question 16

Message  magela le Jeu 13 Oct - 8:01

Effectivement ce sont des cages en osier et non en acier.
    En effet, le "B........" panier ajouré et allongé en tiges de sanguin», avec un système en entonnoir: il captera et stockera les anguilles prises.
    Un essac c'est un peu une mini-écluse incomplète de quelques mètres, avec des parties en pierre de taille, une «pelle»
    (vanne) pour ouvrir/fermer, deux piliers de chêne où celle-ci coulisse.
    www.fcl.asso.fr/wp-content/uploads/2014/10/1-ESSACS-de-SAINT-SIMEUX.pdf

anny16

Les Essacs

Message  anny16 le Jeu 13 Oct - 8:17

Voilà moi aussi j'ai trouvé la même réponse que vous mais je suis surprise que CL est mis en acier. Impossible de mettre le document Bonne journée

Nounours16

Message  Nounours16 le Jeu 13 Oct - 8:18

anny16

Re

Message  anny16 le Jeu 13 Oct - 8:21

Dites moi le forum est pas à l'heure c'est normal ??? Bon je fais une autre tentative de mettre le documentLes pêcheries de Saint-Simeux
    Située sur en amont sur le fleuve, à 4 km au nord-est de Châteauneuf-sur-Charente, le joli petit village de Saint-Simeux est un endroit à ne pas manquer. Ses panoramas, son église du XIIe siècle (dans la partie haute) et surtout ses pêcheries d'anguilles ont construit la célébrité touristique du lieu.
    Pêcheries et moulins sur la Charente
    En contrebas du village, sur les rives du fleuve au lieu-dit les Corbeaux, nous nous retrouvons presque par magie dans le passé. Dans un temps où faire tourner des machines nécessitait la force hydraulique, un temps où la pêche n'était pas un loisir mais un moyen de subsistance.
    Devant nos yeux, s'offrent à la contemplation les vestiges des meuneries et des pêcheries d'anguilles. Au XIXème, dans les 7 vannes toujours existantes tournaient majestueusement des roues à aubes qui entraînaient les 5 meules de pierre des meuneries de céréales et les pressoirs à huile. À partir de 1920 environ, il ne restait qu'une paire de meules écrasant de l'orge pour le bétail, qui s'est arrêtée vers 1962. Les trois autres vannes ont abandonné l'usage des meules et installé des cylindres vers cette année pour fabriquer de la farine de blé. Le dernier de ces deux moulins s'est arrêté en juin 1971.
    Idéale pour l'établissement de moulins à eaux, la configuration des lieux l'était également pour pêcher ses bancs d'anguilles descendant le courant vers l'océan afin d'aller se reproduire dans la mer des Sargasses. Cette pêche particulière, aujourd'hui interdite, nécessitait un équipement et une technique que l'association de sauvegarde du patrimoine « Les Essacs de Saint-Simeux » a patiemment restauré. Cette pêche se pratiquait à la tombée de la nuit. Les pêcheurs arrivaient en bateau sur les Essacs placés sur une digue, remontaient une sorte de cadre en fer auquel était attaché un filet se terminant par le bourgnon (cage en osier de forme cylindrique). Ils descendaient l'ensemble dans le courant, et levaient la pelle pour permettre au courant de s'engouffrer dans le filet, emprisonnant les anguilles qui ne pouvaient éviter de se prendre dans le filet. Les pêcheurs revenaient en fin de nuit pour remonter le filet qui pouvait contenir jusqu'à 90 kg de poissons.

framboise16

question 13

Message  framboise16 le Jeu 13 Oct - 8:49

Bonjour, Charente Libre a du se tromper car j'ai déjà vu la cage dans un petit village du Nord Charente et c'est bien en osier pas en acier. Sinon c'est bien à St Simeux. Bonne journée scratch scratch

lolobouj

Question 16

Message  lolobouj le Jeu 13 Oct - 8:53

anny16 a écrit:Dites moi le forum est pas à l'heure c'est normal ??? Bon je fais une autre tentative de mettre le documentLes pêcheries de Saint-Simeux
    Située sur en amont sur le fleuve, à 4 km au nord-est de Châteauneuf-sur-Charente, le joli petit village de Saint-Simeux est un endroit à ne pas manquer. Ses panoramas, son église du XIIe siècle (dans la partie haute) et surtout ses pêcheries d'anguilles ont construit la célébrité touristique du lieu.
    Pêcheries et moulins sur la Charente
    En contrebas du village, sur les rives du fleuve au lieu-dit les Corbeaux, nous nous retrouvons presque par magie dans le passé. Dans un temps où faire tourner des machines nécessitait la force hydraulique, un temps où la pêche n'était pas un loisir mais un moyen de subsistance.
    Devant nos yeux, s'offrent à la contemplation les vestiges des meuneries et des pêcheries d'anguilles. Au XIXème, dans les 7 vannes toujours existantes tournaient majestueusement des roues à aubes qui entraînaient les 5 meules de pierre des meuneries de céréales et les pressoirs à huile. À partir de 1920 environ, il ne restait qu'une paire de meules écrasant de l'orge pour le bétail, qui s'est arrêtée vers 1962. Les trois autres vannes ont abandonné l'usage des meules et installé des cylindres vers cette année pour fabriquer de la farine de blé. Le dernier de ces deux moulins s'est arrêté en juin 1971.
    Idéale pour l'établissement de moulins à eaux, la configuration des lieux l'était également pour pêcher ses bancs d'anguilles descendant le courant vers l'océan afin d'aller se reproduire dans la mer des Sargasses. Cette pêche particulière, aujourd'hui interdite, nécessitait un équipement et une technique que l'association de sauvegarde du patrimoine « Les Essacs de Saint-Simeux » a patiemment restauré. Cette pêche se pratiquait à la tombée de la nuit. Les pêcheurs arrivaient en bateau sur les Essacs placés sur une digue, remontaient une sorte de cadre en fer auquel était attaché un filet se terminant par le bourgnon (cage en osier de forme cylindrique). Ils descendaient l'ensemble dans le courant, et levaient la pelle pour permettre au courant de s'engouffrer dans le filet, emprisonnant les anguilles qui ne pouvaient éviter de se prendre dans le filet. Les pêcheurs revenaient en fin de nuit pour remonter le filet qui pouvait contenir jusqu'à 90 kg de poissons.
    Merci Anny16 pour cette leçon d'histoire de si bonne heure ce matin, c'est un réveil comme je les aime et merci à nounours16 pour ses belles photos

titou

question 16

Message  titou le Jeu 13 Oct - 9:08

voici le lien pour voir l'objet

http://www.fcl.asso.fr/wp-content/uploads/2014/10/1-ESSACS-de-SAINT-SIMEUX.pdf

steph

Message  steph le Jeu 13 Oct - 9:52

charente libre dit:
    se nomme cette derniére ?

donc pour moi c'est simplement : une NASSE bounce

menardo12

bonjour,

Message  menardo12 le Jeu 13 Oct - 10:09

steph a écrit:charente libre dit:

Bonjour,

Comme Steph, je pense à une nasse, en acier effectivement, qui permet de pêcher des anguilles la nuit, souvenir d'enfance !!!!

A voir si CL modifie plus tard sa question. Bonne journée (pluvieuse) mais on a besoin d'eau ! lol!

marquise

peche

Message  marquise le Jeu 13 Oct - 10:11

CL parle bien que le filet se terminait par une cage en acier, cela correspondrait bien à une nasse à anguille, à réflechir

menardo12

HELLO

Message  menardo12 le Jeu 13 Oct - 10:15

menardo12 a écrit:
    steph a écrit:charente libre dit:

Bonjour,

Comme Steph, je pense à une nasse, en acier effectivement, qui permet de pêcher des anguilles la nuit, souvenir d'enfance !!!!

A voir si CL modifie plus tard sa question. Bonne journée (pluvieuse) mais on a besoin d'eau !  lol!

PHOTO :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRIkxvyrDkkB-EDxzog4IvZW41wLCp9FhyIBU-iRaVeNnrFKZcS

lajasse

Message  lajasse le Jeu 13 Oct - 10:27

Je viens d'appeler la Charente Libre et c'est bien une cage en osier, un rectificatif passera demain dans le journal. J'espère avoir été utile. Bonne journée à tous

mimou

les essacs

Message  mimou le Jeu 13 Oct - 10:32

merci lajasse

Mamie Taine

Question 16

Message  Mamie Taine le Jeu 13 Oct - 10:49

J'ai un ami qui possède un moulin et qui pêchait lui aussi des anguilles quand c'était autorisé : je me rappelle l'avoir entendu parler de "manches"...mais je ne sais pas si c'était la cage en acier que cela désignait ...

Nounours16

Message  Nounours16 le Jeu 13 Oct - 11:00

On demande le nom de celle ci et CL parle bien de la cage, le nom de cette cage peut être féminin comme masculin exemples:

Quelle le nom de cette cage une bourgne

Quelle le nom de cette cage un bourgnon

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête.

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 17:23