Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

QUESTION 19 Lundi 17 Octobre " Le Hameau " 3 Points

Partagez

Linou

Petit détail trouvé ce jour.............

Message  Linou le Mer 19 Oct - 18:21

Le hameau de la Vénerie, près de la forêt de Jarnac, doit son nom à un rendez-vous de chasse des seigneurs de Jarnac qui s'y trouvait autrefois.

Amicalement. Linou

Invité
    Invité

Re: QUESTION 19 Lundi 17 Octobre " Le Hameau " 3 Points

Message  Invité le Mer 19 Oct - 19:37

ponpon a écrit:Bonjour à tous d'après vous  ont  écrit Vénerie  ou Vennerie  ?merci  d'avance  pour  vos  recherches  vous êtes tous très  très bon  

CL DIT TOUJOURS...il faut se déplacer
    Donc si on se déplacent le panneau La Vennerie c'est avec 2N.
    Voir la preuve en image CI DESSOUS
    Pour info même si le hameau Ste Marie  se trouve à environ 300M du bord de la route D24
    Ceux qui y sont allés ont du voir la maison neuve aux volets bleus
    est elle sur Ste Marie ou sur la Vennerie.

Je ne suis pas sur que ça puisse vous aider .......moi en tout cas pas du tout....
    Cette maison fait elle parti du hameau ou est elle vraiment isolée.....
    J'hésite toujours entre ste Marie et La Vennerie.
    Bonne soirée à tous..........

PANNEAU JUSTE AVANT LE DOMAINE DE LA VENNERIE

LES PANCARTES DIRECTIONNELLES....Il y en a 2.

Dernière édition par titilegentil le Mar 25 Oct - 5:18, édité 3 fois

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Mer 19 Oct - 19:59

J'écrirai Vénerie avec un n comme le Château car ce petit édifice est sûrement en rapport avec ledit château, sinon il me semble que ça n'a pas de sens..

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Mer 19 Oct - 23:26

Encore moi .. j'ai encore fait des recherches ce soir. FInalement je marquerai que selon les sources l'orthographe varie de Vénerie, terme d'origine en rapport avec la chasse à courre que pratiquaient les châtelains, et le mot Vennerie qui figure sur le panneau du hameau et que je ne comprend pas trop..

La Poule

Message  La Poule le Jeu 20 Oct - 20:32

Bonsoir,

Il s'agirait d'une ancienne boite aux lettres à la Vennerie.
    si cela peut affiner la recherche.

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Ven 21 Oct - 10:19

Justement si il s'agit d'une ancienne boîte lettres, peut-être en rapport avec le relais de chasse, le hameau ne devrait être orthographié qu'avec un seul n. Mystère ou erreur de la municipalité. Les organisateurs du jeu ne vont sûrement pas se casser la tête et n'accepteront peut-être pas les deux orthographes. Dilemme ! Le bon sens (beaucoup de sources ne retiennent qu'un n) ou tout simplement ce qui est écrit sur le panneau, à condition bien sûr que ce soit le bon hameau!!

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 21 Oct - 10:27

La Poule a écrit:Bonsoir,

Il s'agirait d'une ancienne boite aux lettres à la Vennerie.
    si cela peut affiner la recherche.

Et si je vous dit de source sure que cette boite aux lettres est positionnée bien avant la Vennerie et que la municipalité la donne comme étant sur Ste Marie
    Vous n'allez pas me croire....mais je vous rassure malgré toutes ces précisions j'hésite encore entre La Vennerie et Ste Marie.

Celle ci me donne la migraine.....je préfère chercher un Américain Fabricant de machines à laver ça dure moins longtemps.... Very Happy Very Happy Very Happy

jackie-16

question 19 - le Hameau

Message  jackie-16 le Ven 21 Oct - 11:12

Bonjour,

Je suis également encore sur cette question... No
    Je n'ai toujours pas trouvé ce que représente la stèle ?
    Sur le cadastre il y a le hameau de LA VENERIE (avec un seul N)

De toute façon cette parcelle doit-être représentée sur le cadastre mais je ne sais pas me débrouiller dans cette recherche ...

A+....

sosnou

Message  sosnou le Ven 21 Oct - 12:59

bonjour, si on se référe sur le plan cadastral l'édifice se situe Parcelle n° 79 - Feuille 000 ZA 01 de la commune de réparsac lieu dit foret de jarnac

jackie-16

question 19 - le Hameau

Message  jackie-16 le Ven 21 Oct - 13:22

sosnou a écrit:bonjour, si on se référe sur le plan cadastral l'édifice se situe  Parcelle n° 79 - Feuille 000 ZA 01  de la commune de réparsac lieu dit foret de jarnac

Rebonjour,

Merci car j'étais perdue virtuellement sur le cadastre... scratch
    J'en sais un peu plus....je continue queen

sylvie

question 19

Message  sylvie le Ven 21 Oct - 14:35

je viens de trouver sur réparsac la vènerie se trouve en forét de Jarnac a la roche croizat regarder sur bouquin château logis etdemeures anciennes de la charente

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Ven 21 Oct - 17:19

Plus on cherche et moins on y voit clair, entre ste Marie, la Vénerie dont on ne sait finalement comment l'écrire, forêt de Jarnac ou Roche Croizat?? On nous demande un hameau et non un lieu-dit.
    C'est vrai aussi que dans tous les articles sérieux sur l'histoire du coin, la Vénerie s'écrit comme ça puisque c'est en rapport avec la chasse. MAintenat c'est compliqué car est ce que CL s'est contentée d'un panneau pour situer l'édifice ou est -ce une énigme plus fouillée.... ça serait ballot de se faire bouler à cette question, pas si facile en fait. Moi aussi ça me donne mal au crâne mais je vais poursuivre mes recherches

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Ven 21 Oct - 17:54

Au temps pour moi, lieu-dit = hameau, écrit en blanc sur fond noir..

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Dim 23 Oct - 14:13

Je ne lâche pas l'affaire. En étudiant le cadastre actuel, l'emplacement de l'édifice se situe comme écrit précédemment sur la parcelle 79 feuille ZA01 qui correspond au hameau de Ste Marie.
    Auparavant, sur l'ancien cadastre et le tableau d'assemblage des feuilles, cet emplacement ne correspondait pas à ste Marie qui n'existait pas, mais à Forêt de Jarnac en 1830.
    Lors du recensement de population de la fin du XIXeme siècle le hameau existait tours en forêt de Jarnac et étaient recensées 2 personnes!!
    A aucun moment sur les documents anciens , l'édifice en temps que tel n'est pas répertorié, ce qui semblerait vouloir dire que sa construction serait postérieure à ces dates, et par la même sans rapport avec un chateau et un relais de chasse qui eux, ont été détruits à la révolution. Quant à une éventuelle boîte aux lettres, je veux bien, mais qu'elles sont les sources qui l'évoquent

On peut se dire aussi que cet édifice se trouve juste en bord de route et juste en face de la D194, c'est à dire pour être vu. Et si c'était un oratoire?
    FInalement j'elimine la Vénerie, car le panneau signalant le début du hameau est effectivement après. J'hesitait entre Ste Marie et Roche Croizat, mais ce qui est sur le côté droit (supérieur) de l'ancien chemin de Cognac à St Sevére est sur Ste Marie. J'ai demandé à qqn qui bosse en Généalogie et sait lire les cadastres.
    Enfin c'est le résultat de mes recherches. J'espère ne pas me planter. Faudra que CL argumente alors, cadastre à l'appui...
    Bon dimanche à tous

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Dim 23 Oct - 14:19

Rectificatif de mes fautes ci-dessus : lire ligne 5 toujours au lieu de tours
    Lire ligne 6 n'est répertorié
    Lire ligne 10 j'hésitais
    Désolée...

sosnou

Message  sosnou le Dim 23 Oct - 16:38

mitsuko06 a écrit:Je ne lâche pas l'affaire. En étudiant le cadastre actuel, l'emplacement de l'édifice se situe comme écrit précédemment sur la parcelle 79 feuille ZA01 qui correspond au hameau de Ste Marie.
    Auparavant, sur l'ancien cadastre et le tableau d'assemblage des feuilles, cet emplacement ne correspondait pas à ste Marie qui n'existait pas, mais à Forêt de Jarnac en 1830.
    Lors du recensement de population de la fin du XIXeme siècle le hameau existait tours en forêt de Jarnac et étaient recensées 2 personnes!!
    A aucun moment sur les documents anciens , l'édifice en temps que tel n'est pas répertorié, ce qui semblerait vouloir dire que sa construction serait postérieure à ces dates, et par la même sans rapport avec un chateau et un relais de chasse qui  eux, ont été détruits à la révolution. Quant à une éventuelle boîte aux lettres, je veux bien, mais qu'elles sont les sources qui l'évoquent

On peut se dire aussi que cet édifice se trouve juste en bord de route et juste en face de la D194, c'est à dire pour être vu. Et si c'était un oratoire?
    FInalement j'elimine la Vénerie, car le panneau signalant le début du hameau est effectivement après. J'hesitait entre Ste Marie et Roche Croizat, mais ce qui est sur le côté droit (supérieur) de l'ancien chemin de Cognac à St Sevére est sur Ste Marie. J'ai demandé à qqn qui bosse en Généalogie et sait lire les cadastres.
    Enfin c'est le résultat de mes recherches. J'espère ne pas me planter. Faudra que CL argumente alors, cadastre à l'appui...
    Bon dimanche à tous

bonjour,
    feuille ZA01 correspond a foret de jarnac
    feuille ZB01 correspond a sainte marie
    l'édifice se trouve bien sur ZA01 le hameau de sainte marie est bien sur ZB01

Luma

Message  Luma le Dim 23 Oct - 18:48

mitsuko06 a écrit:Rectificatif de mes fautes ci-dessus : lire ligne 5 toujours au lieu de tours
    Lire ligne 6 n'est répertorié
    Lire ligne 10 j'hésitais
    Désolée...

Salut l'ami,
    juste un truc pour corriger d'éventuelles erreurs, ou bien modifier le texte de ton message qui est déjà sur le forum.
    Tu clic sur la case en bas à droite (EDITER), tu as alors accès à ton message et ainsi le modifier, puis tu refais envoyer le message.
    Le tour est joué, ni vu ni connu.
    Bonne journée à toi.

bzh16

Message  bzh16 le Dim 23 Oct - 19:08

Luma a écrit:Tout d'abord, toutes mes excuses pour la mauvaise piste de ce matin.

Concernant ce "magnifique" monument, qui ne vaut pas le détour, je suis de l'avis de Titi,
    trois hameaux plus proches les uns que les autres, à chacun de se faire sa propre idée

Comme vous, je me creuse bien la tête sur ce hameau, et après maintes tergiversations et deux déplacements qui n'ont pas apportés grand chose de plus, je préfère personnellement me référer à ces photos postées par Luma. La dernière me semble bien parlante. Et si je reste avec mon interprétation de la question, le hameau de "La Vennerie" me semble le plus correct. Après, savoir si c'est "La Vénerie" ou "La Vennerie", je ne crois pas que la CL ira nous chercher des poux là où il n'y en a pas ! Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée à tous.

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Dim 23 Oct - 20:29

C'est vrai Sosnou que les parcelles de Ste Marie sont celles cadastrées en zone B01 et non A01
    Ok pour Forêt de Jarnac, mais ce qui me gêne. Est ce considéré comme un hameau puisqu'on cherche un hameau?

jackie-16

question 19 - le Hameau

Message  jackie-16 le Dim 23 Oct - 20:46

Je suis aussi encore sur cette question...et si l'on privilégie le Jeu (CL préconise de se déplacer le plus possible)
    lorsque l'on est sur place ...à proximité ....sur cette route en lèvant les yeux,
    il y a le hameau "la Vennerie " lol!

en même temps ce n'est qu' une question à 3 points Exclamation

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 23 Oct - 21:16

Je ne sais pas si ça va aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais j'essais quand même.
    Voici un plan du secteur...tout est indiqué...la stéle,La Vennerie,La Roche Croizat et Enfin Ste Marie
    Pour revenir à la forête de jarnac comme son nom l'indique c'est une immense étendue de Bois
    Par contre je ne suis pas certaine qu'il existe le hameau qui porte ce nom
    Au mieux s'il existe il doit être sur Ste Sévère,Bréville ou Orlut donc hyper loin
    Ce qui me pousse à rester sur 2 possibilités
    La Vennerie avec 2N.....comme la pancarte
    Ste Marie Mais le hameau est à environ 280m de la stèle.
    Reste la maison bleue isolée  à l'angle de la rue qui va à Ste Marie et là impossible de savoir à quel hameau elle appartient.

CL DIT "VOUS DEVEZ VOUS DEPLACER  "Donc si je me déplace je trouve une pancarte avec 2N à Vennerie

RAJOUT DES 2 PANCARTES POUR DEMONTRER QUE CE SONT DES DIRECTIONNELLES Bleues sur Fond Blanc avec la flêche Directive
    Alors que la Roche Croizat indique bien le début du Hameau ( Blanc sur fond bleu )
    Ce qui n'est pas la même chose

En 2 Mots si nous arrivons à savoir précisément sur quel lieu dit se trouve la maison neuve aux volets bleue située au coin du chemin qui descends à Ste Marie
    Nous pouvons à coup sur déterminer quel est le hameau le plus proche.
    C'est quand même facile...... lol! lol! lol!

Dernière édition par titilegentil le Lun 24 Oct - 6:03, édité 2 fois

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Dim 23 Oct - 21:47

Oui, même si c'est 3 points je trouve que c'est à la fois excitant et fatigant de chercher...
    En fait ces 4 maisons qui sont tout en haut vers l'est de la ZA01, tout près du hameau Ste Marie sur les parcelles ZA84 et 85, il serait intéressant de savoir de quels hameaux elles dépendent. Si l'on part du principe que ces 4 maisons isolées quasiment à cheval sur ZA et ZB auraient pu être
    rattachées à STe Marie, alors, par analogie l'édifice se trouvant sur la même parcelle cadastrée l'y serait aussi. Forêt de Jarnac n'etant pas un hameau, ça pourrait le faire...
    Je me renseignerai!

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 24 Oct - 5:52

mitsuko06 a écrit:Oui, même si c'est 3 points je trouve que c'est à la fois excitant et fatigant de chercher...
    En fait ces 4 maisons qui sont tout en haut vers l'est de la ZA01, tout près du hameau Ste Marie sur les parcelles ZA84 et 85, il serait intéressant de savoir de quels hameaux elles dépendent. Si l'on part du principe que ces 4 maisons isolées quasiment à cheval sur ZA et ZB auraient pu être
    rattachées à STe Marie, alors, par analogie l'édifice se trouvant sur la même parcelle cadastrée l'y serait aussi. Forêt de Jarnac n'etant pas un hameau, ça pourrait le faire...
    Je me renseignerai!

mitsuko06
    SVP pouvez vous regarder votre Messagerie privé MP forum

carillon

Message  carillon le Lun 24 Oct - 6:29

Une possibilité :
    CL n'a peut-être retenu que le hameau le plus proche en distance (La Vennerie, comme écrit sur le panneau)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau

France
    Le XVIIIe siècle vit se multiplier, dans les jardins, la mode des hameaux d'agrément qui, tout en adoptant
    une apparence rustique, n'étaient en fait que des « fabriques » (éléments d'architecture implantés dans le
    décor végétal d'un jardin), comme le Hameau de Chantilly à Chantilly, ou le Hameau de la Reine à
    Versailles.
    On peut également l'appeler un écart ou un lieu-dit, mais aussi un îlet à La Réunion. Les hameaux se
    distinguent des lieux-dits dans la mesure où ils sont toujours habités, ce qui n'est pas forcément le cas des
    lieux-dits. On distingue la définition d'un écart de celle d'un hameau par sa possibilité de n'être constitué
    que d'une seule habitation. C'est une « habitation écartée » par rapport au bourg de la commune, alors que
    le hameau est une micro-agglomération d'habitations

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 24 Oct - 6:36

carillon a écrit:

Une possibilité :
    CL n'a peut-être retenu que le hameau le plus proche en distance (La Vennerie, comme écrit sur le panneau)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau

France
    Le XVIIIe siècle vit se multiplier, dans les jardins, la mode des hameaux d'agrément qui, tout en adoptant
    une apparence rustique, n'étaient en fait que des « fabriques » (éléments d'architecture implantés dans le
    décor végétal d'un jardin), comme le Hameau de Chantilly à Chantilly, ou le Hameau de la Reine à
    Versailles.
    On peut également l'appeler un écart ou un lieu-dit, mais aussi un îlet à La Réunion. Les hameaux se
    distinguent des lieux-dits dans la mesure où ils sont toujours habités, ce qui n'est pas forcément le cas des
    lieux-dits. On distingue la définition d'un écart de celle d'un hameau par sa possibilité de n'être constitué
    que d'une seule habitation. C'est une « habitation écartée » par rapport au bourg de la commune, alors que
    le hameau est une micro-agglomération d'habitations

Carillon......votre site dit un hameau est un groupe d'habitations en dehors d'un village et sur certains sites il est dit que pour être considéré comme Hameau il faut au moins 3 habitations
    Ce qui est le Cas pour Ste Marie 3 Maisons appartenant à un seul propriétaire
    Pour la Vennerie c'est un Maxi Hameau avec 26 habitations ( vu sur l'annuaire telecom)
    Donc les 2 étant bien des hameaux tout est possible

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 23:19