Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.


    Les chapelles

    Partagez
    avatar
    anny16

    Messages : 193
    Points : 261
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 70
    Localisation : ROUILLAC

    Les chapelles

    Message  anny16 le Mar 3 Oct - 6:56

    merci pour la parution ,mais cette année, l'article trois du règlement stipule qu'il est interdit de faire des reproductions même partielle des éléments des thèmes .

    Vous pouvez donc continuer les dialogues mais sans faire de copié-collé de Mme CL.

    Attendons donc la sortie du journal pour lancer les débats et mettre vos photos perso

    Merci de votre compréhension.

    Edit administrateur


    Voici la question du jour j'espère que vous ne m'en voudrais pas de l'avoir posté. En ce qui me concerne j'ai une petite idée pour la 2

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 4

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 8:23

    le saint réponse A le modillon réponse C
    avatar
    aerandir

    Messages : 35
    Points : 24
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Localisation : oradour fanais

    Re: Les chapelles

    Message  aerandir le Mar 3 Oct - 8:29

    MERCI anny16 pour avoir posté le jeu
    pour ma part j ai trouvé mais trop tôt pour mettre les reponses


    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 6

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 8:45

    la chapelle réponse C 1531
    avatar
    anny16

    Messages : 193
    Points : 261
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 70
    Localisation : ROUILLAC

    Les chapelles

    Message  anny16 le Mar 3 Oct - 8:52

    Pour ma part j'ai tout trouvé mais je ne dévoile pas encore les réponses sinon il n'y aurait plus de jeu. Sa ne me dérange pas de mettre les photos des questions si ça peux vous arranger moi sa me fait plaisir. Bonne journée

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 4

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 8:54




    VIVILLE, CHAPELLE DES LEPREUX (ou Chapelle Saint Roch)

    La chapelle des Lépreux appelé improprement "chapelle des Templiers" date du 16è siècle (1ère trace vers 1523). Elle a été bâtie par l'ordre des Hospitaliers et dédiée à Saint Roch, le protecteur des épidémies.

    Erigée dans une clairière, au milieu de la forêt, le long du ruisseau et de l'ancienne voie romaine qui reliait Limoges à Angoulême, la petite chapelle (L : 9,50m, l : 6,50m, h : 3,60m au pignon) a la particularité d'avoir une façade percée de fenêtres en pierre qui étaient grillagées et un reste d'auvent. Par ces fenêtres, les lépreux pouvaient suivre l'office de l'extérieur sous un auvent de bois d'environ 3m (qui a disparu aujourd'hui), sans être mélangés aux fidèles se trouvant à l'intérieur. Il est probable qu'on leur faisait la charité en leur donnant à manger par ces mêmes fenêtres. Suivant des règles impératives du Moyen Age, ils devaient être assez éloignés des habitations humaines pour éviter les risques de contagion mais néanmoins suffisamment proche pour permettre aux grands malades un court déplacement aux heures des offices.
    La tradition affirme que l'un de ces malheureux, mort durant l'office, aurait été enterré à l'angle du jardin mitoyen.
    La chapelle des Lépreux à Viville a été restaurée en 1990 et se trouve aujourd'hui dans un agréable parc de loisirs, où jeunes et moins jeunes viennent ici flâner pour se détendre et se rencontrer.
    Ce parc, bordé par les méandres du ruisseau "le Viville", s'étend jusqu'à une pièce d'eau ou petit étang qui n'est autre qu'une retenue d'eau réalisée en 1955 par l'armée américaine lorsqu'elle occupait le camp de la Braconne et qui leur servait de réserve d'eau en cas d'incendie.
    La cloche d'origine du campanile, très belle a été volée en 1907. Les habitants se plaignaient qu'ils ne savaient plus les jours où Monsieur le curé venait dire la messe et qu'ils n'avaient aucun moyen d'appeler au secours en cas d'incendie ou de calamité publique. Monsieur le curé faisant droit à ces réclamations a lancé une souscription qui a produit l'argent nécessaire pour l'achat d'une nouvelle cloche. La cloche d'origine a été remplacée en 1912 et fut entourée de grillage pour éviter un nouveau vol. Après avoir été mise hors d'usage pendant de nombreuses années, elle fonctionne à nouveau.
    A l'intérieur de la Chapelle, deux tableaux de grandes dimensions, fixés au mur, représentent :
    A gauche, Saint Roch et son chien.
    A droite, la passion du Christ. Ce tableau est assez controversé. Il semblerait qu'à droite y figure, accompagné de l'Evêque d'Angoulême qui lui imposerait pénitence -main sur l'épaule - pour un gros péché, Arnault de Viville seigneur de Champniers (dont le château du Breuil fut détruit sous la Révolution). (Ces deux tableaux ont été restaurés en 2009).


    En 1933, la Chapelle, menaçant de s'effondrer par suite de sa toiture en très mauvais état, il s'agissait d'y porter remède. Une collecte a été organisée parmi les habitants de Viville. Elle a rapporté 600 francs, avec cette somme on a refait la toiture et remplacé les planches à l'intérieur.
    En 1949 de la même façon, la voute s'étant affaissée, la générosité des habitants de Viville et de la municipalité permit sa remise en état
    Elle fut restaurée dernièrement en 1989-1990, et la toiture refaite en 2010.
    Cette Chapelle avait également la particularité d'appartenir aux habitants du hameau de Viville jusqu'en 2005 où elle a été intégrée dans le domaine communal au même titre que d'autres « communs » dans les villages par délibération du Conseil Municipal.

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    les chapelles

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 8:56

    MERCI ANNIE POUR AVOIR MIS LES PHOTOS DU JEU CE MATIN MERCI BONNE JOURNEE

    menardo12

    Messages : 297
    Points : 239
    Date d'inscription : 22/11/2011

    L'inscription liturgique

    Message  menardo12 le Mar 3 Oct - 9:23

    bonjour,

    pour la question 6 :

    Réponse C - Chapelle de la commanderie des Templiers à Chateaubernard avec sur le mur sud une inscription en vieux français et en latin relatant une scène de l'apocalypse - ce texte gravé daté de 1531 est signé Monoys F.



    La chapelle Saint-Jean, élevée au milieu du XIIème siècle, est une fondation des Templiers. Elle fut une des plus anciennes possessions des Templiers de la région. Cet ordre religieux militaire créée en 1119 à Jérusalem avait pour mission de protéger les pèlerins. Ces établissements, nombreux en Charente (33) démontrent l’existence au Moyen Âge d’un réseau routier très pratiqué par les voyageurs. Avec la suppression de l’ordre en 1312, les possessions des Templiers furent transférées à un autre ordre religieux militaire; les Hospitaliers, qui avaient pour mission de soigner les pèlerins en Terre Sainte. C’est à cette époque sur l’établissement de Châteaubernard fut affilié aux Hospitaliers de Beauvais-sur-Matha. A partir de 1530, au moment où l’empereur Charles Quint leur confie l’archipel de Malte. La commanderie, composée d’une chapelle et du cimetière attenant, d’une salle capitulaire, du logis du commandeur, de dortoirs, d’une cuisine, d’un réfectoire, de communs et d’écuries, souffrit de la guerre de Cent ans et sans doute plus encore des guerres de Religion. Aux XVIIème et XVIIIème siècles les bâtiments étaient ruinés, à l’exception de la chapelle. Vendue comme Bine national à la Révolution française, celle-ci fut rendue au culte vers 844, puis érigée en église paroissiale en 1874 sous l’épiscopat de Monseigneur Sebaux.
    L’édifice est de plan rectangulaire comme la plupart des chapelles de Templier. La simplicité de la façade occidentale surmontée d’un clocher-mur participe au sentiment d’austérité qui se dégage du monument.
    À l’intérieur, la nef est couverte d’un berceau brisé. Les chapiteaux sont sculptés de feuilles stylisées et de motifs géométriques. Seul le chapiteau sud est orné d’un motif figuratif deux oiseaux qui s’abreuvent dans une coupe. Au sud de la nef, une petite chapelle a été construite à la fin du XVème siècle. La travée orientale de la chapelle est couverte d’une voûte d’ogives à liernes et la travée occidentale d’une voûte d’arêtes. L’arc doubleau qui les sépare présentent le nom et le blason de l’évêque Sebaux (1873-1891), ainsi que le nom du curé Groulade (1874-1889). Sur le mur sud, une inscription en vieux français et en latin relate une scène de l’Apocalypse. Ce texte gravé daté de 1531 est signé Monoys F. Il a été classé au titre de Monuments Historiques en 1911.
    Le chevet plat percé d’un triplet de fenêtres est largement répandu dans les constructions des Templiers. Les baies ont été en partie bouchées, certainement à l’occasion de la construction de la sacristie en 1890. La fenêtre centrale d’origine a été remplacée par une baie plus haute. La chapelle a été restaurée en 2007 par la Communauté de Communes de Cognac et la commune de Châteaubernard.


    Bonne journée flower

     

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    QUESTION 5

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 9:42


    avatar
    le ruellois

    Messages : 100
    Points : 184
    Date d'inscription : 11/10/2011
    Age : 71
    Localisation : ruelle

    Re: Les chapelles

    Message  le ruellois le Mar 3 Oct - 10:27

    merci ANNY16 pour la photo cl
    çà fait des années que cet article
    n°3 du règlement existe et j'ai
    jamais entendu dire que cl
    avait porté plainte pour les copies
    et diffusions de documents je vois
    pas pourquoi y en a qui on peur
    maintenant

    marsu

    Messages : 115
    Points : 115
    Date d'inscription : 30/09/2016

    les chapelles

    Message  marsu le Mar 3 Oct - 10:38

    2. Chapelle Saint-Jean sur le village de Malleyrand commune d'Yvrac

    marsu

    Messages : 115
    Points : 115
    Date d'inscription : 30/09/2016

    les chapelles

    Message  marsu le Mar 3 Oct - 10:46

    Porté par des modillons sculptés, un bandeau a été établi entre les deux contreforts plats de la façade. L’un des modillons représente une tête de chat, emblème des Templiers, les autres représentent une barrique, une coupelle...Une baie en plein cintre, surmonte le bandeau, des colonnettes et des chapiteaux ont été taillés dans ses piédroits. Comme au niveau inférieur, un bandeau prolonge les tailloirs des chapiteaux. L’archivolte présente un décor en pointe de diamants.

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    QUESTION 5

    Message  sylvie le Mar 3 Oct - 10:47


    Java

    Messages : 54
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/10/2016

    Re: Les chapelles

    Message  Java le Mar 3 Oct - 11:12

    Bonjour merci à Anny16 pour la photo Cl d'or. Ce matin un peu la galère sur internet pour trouver les réponses. Grâce à votre aide on y arrive. Encore merci

    BIBICHE

    Messages : 57
    Points : 57
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les chapelles

    Message  BIBICHE le Mar 3 Oct - 16:27

    photo 4 : le saint , il s'agit de la chapelle de Viville

    photo 5 : le modillon : Chapelle de Malleyrand

    photo 6 : inscription liturgique : la chapelle dédiée à saint-jean dans la banlieue des eaux de vie se trouve à CHATEAUBERNARD

    Linou

    Messages : 10
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/10/2016

    question 6

    Message  Linou le Mar 3 Oct - 16:56

    Linou

    Je suis allée visitée la chapelle des templiers à Chateaubernard lors des journées du Patrimoine avec une conférencière.J'ai pri une photo d'une reconstruction d'un texte inscrit dans la pierre où l'on peut voir 1531.
    Amicalement. Linou

    Linou

    Messages : 10
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/10/2016

    suite question6

    Message  Linou le Mar 3 Oct - 17:01



    caag

    Messages : 42
    Points : 42
    Date d'inscription : 06/10/2016

    Re: Les chapelles

    Message  caag le Mar 3 Oct - 17:13

    A pour la chapelle st Roch
    C pour la chapelle de Malleyrand (sur certains emblèmes des templiers on voyait un lion, mais j'ai trouvé sur un article du bandiat tardoire sur cette chapelle et il y a bien un chat sur le modillon, merci pour la photo qui le confirme bien)
    c 1531 à Chateaubernard
    avatar
    aerandir

    Messages : 35
    Points : 24
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Localisation : oradour fanais

    Re: Les chapelles

    Message  aerandir le Mar 3 Oct - 22:16

    réponses pour aujour d hui
    A / C / C
    avatar
    Luma

    Messages : 193
    Points : 377
    Date d'inscription : 15/10/2011

    Re: Les chapelles

    Message  Luma le Ven 6 Oct - 9:02

    Pour ceux qui sont loin ou qui ne peuvent pas se déplacer voici la confirmation de la question 6 avec une visite sur place

    [/url



    Autre curiosité voisine, le panneau certainement en cours de modification par un " trou du  lol!  "


    marsu

    Messages : 115
    Points : 115
    Date d'inscription : 30/09/2016

    chapelle de malleyrand

    Message  marsu le Ven 6 Oct - 12:25





    marsu

    Messages : 115
    Points : 115
    Date d'inscription : 30/09/2016

    Re: Les chapelles

    Message  marsu le Ven 6 Oct - 12:31



    marsu

    Messages : 115
    Points : 115
    Date d'inscription : 30/09/2016

    4

    Message  marsu le Mar 10 Oct - 17:04


    avatar
    carillon

    Messages : 122
    Points : 98
    Date d'inscription : 12/11/2015

    Re: Les chapelles

    Message  carillon le Mer 1 Nov - 17:59



                         à coté de la chapelle il y a une plantation


                                   
                         
                                   
                             

                                     

    Contenu sponsorisé

    Re: Les chapelles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 0:21