Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.


    SUR les rails

    Partagez

    michou16

    Messages : 65
    Points : 46
    Date d'inscription : 19/10/2016

    SUR les rails

    Message  michou16 le Mar 17 Oct - 9:35

    Q40 = B  28 janvier 2017 inaugurée par F.Hollande
    Q41 = C  1h30
    Q42 = A  Paris Orléans  inaugurée par Napoléon III

    sylvie

    Messages : 709
    Points : 623
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 42

    Message  sylvie le Mar 17 Oct - 9:49

    Plusieurs lignes de chemins de fer sillonnaient le Quartier de La Madeleine jusqu'après le bombardement des gares d'Angoulême.
    Il y avait aussi la ligne de Tramway desservant Ruelle qui passait par le quartier
    Les lignes du P.O. (Paris Orléans) qui relient Paris à Bordeaux
    La ligne des Chemins de fer de "l'Etat" qui appartenaient à la Compagnie des Chemins de Fer des Charentes (CFC) crée en 1863 et reprise par l'Etat en 1872 suite à des difficultés financières.
    Le "Petit Mairat" avec 2 lignes: 1 vers Roumazières et l'autre vers Confolens.
    Le "Petit Rouillac" de 1889 à 1951
    Le Petit Mairat

    Les lignes du "petit Mairat" ou encore "le tortillard" doivent leur non au fait que leur "Père Fondateur" est Mr Adrien Paul Mairat, Maire d'Alloue (dans le nord Charente), Conseiller Général de Champagne-Mouton et Député de la Charente.
    Elles étaient exploitées par la Compagnie de Chemins de Fer Economiques des Charentes (CFEC) connue également sous le nom "des Economiques". Son directeur en était Mr Jeancard et l'ingénieur était Mr Draux ingénieur en chef des ponts et chaussées.
    Le système de voies retenu est le système métrique, soit des voies d'une largeur d'un mètre, pour pouvoir se raccorder avec les autres voies déjà construites.
    Outre celles qui vont vers Confolens et Roumazières, d'autres lignes partent vers Barbezieux, Villebois Lavalette, Cognac, etc...
    Mais revenons à celles qui nous intéressent à savoir celles du Nord Charente.
    Angoulême-Roumazières par l'Isle d'Espagnac, Magnac sur Touvre, Mornac, Le Queroy Pransac, Pransac, Saint Sornin, Montbron, Rouzède, Mazerolles le Lindois, Montemboeuf, Cherves Chatelars, Mazières, Suris-Lapéruse, Roumazières. Trajet de 67 km, ouverture 1912, fermeture 1946.
    Angoulême-Confolens par Le Pontouvre, Champniers, Brie, Verrières, Jauldes, Coulgens, Saint-Angeau, Cellefrouin, Beaulieu sur Sonnette, Chasssiecq-Turgon, Champagne-Mouton (1913-1946), Benest, Alloue, Confolens. Trajet de 84 km, ouverture 1913, fermeture 1946.
    Elles furent construites sur l'emplacement de l'actuelle Av Delattre jusqu'à son carrefour avec la rue Mairat qu'elle empruntaient en commun jusqu'au carrefour de la Larmat. Là elle se séparaient. La ligne de Roumazières continuait la rue Mairat filant vers l'Isle d'Espagnac, et l'autre prenant la direction de Confolens passait par la rue Larmat, traversant la rue de Limoges au niveau du N°218, la rue de Commandant Berger et piquait vers le nord pour rejoindre le Pontouvre, Champniers, etc....
    La traversée de la rue de Limoges fut le lieu d'un accident, le 19 juin 1947 avec les pompiers qui fit 2 morts chez ces derniers: le Capitaine Marcel Favre et le pompier Armand Mention.

    D'autres photos du Petit Mairat ou du Tortillard comme il était aussi appelé.



    Le Petit Rouillac

    rustine

    Messages : 16
    Points : 16
    Date d'inscription : 13/11/2012

    Re: SUR les rails

    Message  rustine le Mar 17 Oct - 10:03

    il s'agit bien de francois hollande mais c'est le 28 fevrier et non le 28 janvier

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:26