Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Les Moulins

Partagez

Lucas2502

Les Moulins

Message  Lucas2502 le Lun 23 Oct - 2:59

sylvie

Question.55

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 6:07

Qu'est-ce qu'une roue à augets ? Définition.

Une roue à augets est une roue hydraulique dont les aubes inclinées forment un récipient et dont l'action est déterminée par le poids de l'eau. Selon la hauteur d'admission de l'eau dans les augets, on dit qu'il s'agit d'une roue "de dessus", "de poitrine" ou "de côté".

tulipe

Re: Les Moulins

Message  tulipe le Lun 23 Oct - 6:15

bonjour

pour la 55 réponse A

sylvie

Question.56

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 6:19

Réponse.C

teufteuf

Message  teufteuf le Lun 23 Oct - 7:05

Bonjour
    Je pense avoir trouvé mais ça sera pour plus tard bonne journée

pironaise

Question 55

Message  pironaise le Lun 23 Oct - 7:07

Les roues de côté

Appelées aussi roues de poitrine, l'eau pénètre par le côté dans ses aubes et fait pression sur les augets, elle convient au moyennes retenues d'eau (entre 2.5 et 5mètres)
    Je pense à Réponse C

viville51

Message  viville51 le Lun 23 Oct - 7:28

Pour moi
    ce sera réponse 55 B
    Parce que l'eau arrive par dessus
    la roue a poitrine l'eau arrive au niveau de l'axe de la roue et la roue tourne a l'envers par rapport a notre photo
    un auget c'est un récipient en forme de cassette

teufteuf

Message  teufteuf le Lun 23 Oct - 7:35

Bon voilà ce que j'ai trouvé
    55 /c
    56 /c
    57 / d le vivier à longre

pironaise

QUESTION 56 et 57

Message  pironaise le Lun 23 Oct - 7:37

56 : B Verrières (croix hosannière et église st Palais dans cette commune)

57 :
    http://villefagnan.wifeo.com/images/f/fer/ferret_2.jpg

L'ancien moulin à vent de Ferret. B

A voir si cela peut aider

sylvie

Question.57

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 7:43

Réponse.le.moulin.ferret
    anny16

Question 19

Message  anny16 le Lun 23 Oct - 7:45

Bonjour

Et ça recommence pour une semaine. Après mes recherches je pense avoir 2 réponses la 57 je nage complétement car d'aprés ce que j'ai lu il y aurait 3 moulins nommés sur la question
    Voici ce que j'ai trouver :

La roue Qu'est-ce qu'une roue à augets ? Définition.
    Une roue à augets est une roue hydraulique dont les aubes inclinées forment un récipient et dont l'action est déterminée par le poids de l'eau. Selon la hauteur d'admission de l'eau dans les augets, on dit qu'il s'agit d'une roue "de dessus", "de poitrine" ou "de côté".

Le moulin à vent
    VERRIÈRES: LE MOULIN DEVRAIT RETROUVER DES AILES AVANT L'ÉTÉ

Croix hosannière de Verrières Elle est inscrite au titre des monuments historiques le 26 mai 1986 Voilà maintenant je vais chercher pour la 57 j'ai une petite idée mais le hic c'est qu'il y a trois moulins nommés sur les réponses CL bonne journée

carillon

Message  carillon le Lun 23 Oct - 7:48

indice 57

marsu

56

Message  marsu le Lun 23 Oct - 7:50

sylvie

Question.57

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 8:00

carillon

Message  carillon le Lun 23 Oct - 8:01

N°55

Le mot cassotte

Il semblerait que le mot cassotte soit typique des Charentes et d'usage plutôt régional. Il est utilisé parfois pour désigner les godets des moulins à eau[16] ou les petits bouillonnements d'eau.

teufteuf

Message  teufteuf le Lun 23 Oct - 8:15

Bravo pironaise il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis c'est bien verrières pour la réponse 56 car il y a le même moulin à condeon
    Pour la 57 maintenant j'ai un doute avec votre réponse car Villegagnon n'est pas traverser par
    L' aume
    victorius1

Message  victorius1 le Lun 23 Oct - 8:17

La remise en état du moulin, maçonnerie, charpente, couverture et menuiseries, se chiffre à 59 825 euros ttc. Le Conseil Général a apporté une subvention de 4 558 euros et la région 10 000 euros. La restauration de ce patrimoine a débuté par un renforcement et une consolidation de la base. La charpente réalisée dans l'atelier de SMB durant l'hiver 2012/2013 attendait le retour du beau temps pour la pose.
    " Pour la couverture, qui sera réalisée par l'entreprise Meslier de Sireuil, le conseil a choisi des tuiles plates rustiques " précise Jean Marie Perrin adjoint en charge des bâtiments.
    " Ce moulin construit en 1836, appartenait à la famille Auger à qui mon père René l'a arrenté. J'en ai hérité avec une parcelle de vigne et fait des échanges avec la famille Laurichesse, qui a son tour l'a échangé. René Breau le dernier propriétaire a cédé le moulin à la commune pour le franc symbolique » se plaît à raconter Daniel Guiet.

victorius1

Message  victorius1 le Lun 23 Oct - 8:20

Croix hosannière de l'ancien cimetière à Verrières

Le Bourg
    16130 Verrières - France
    Croix hosannière de l'ancien cimetière située au Sud de l'église sur la place (cad. A 584) : inscription par arrêté du 26 mai 1986
    Propriété de la commune

sylvie

Question.56

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 8:27

titounette

Message  titounette le Lun 23 Oct - 8:31

Bonjour, il y a un probleme avec mes commentaires, j'en avais mis un samedi matin avec les reponses, et quand je regarde le soir, il avait disparu, ce matin pareil, j en ai mis un vers 7h, et quand j ai regardé a l instant plus rien, disparu encore. Tant pis, les reponses sont donnees, je n ai plus rien a ajouter!

charentelle

les moulins question 55

Message  charentelle le Lun 23 Oct - 8:36

Bjr sunny
    QUESTION 55 ==> réponse C

Conception et préparation de la roue

Nous n’avions trouvé aucun document sur l’ancienne roue du moulin.
    Monsieur Bruggeman en visite au moulin nous a laissé une photo qu’il a faite en octobre 1980 et la copie manuscrite d’un document mentionnant que la roue était une roue à augets avec une puissance de 15 CV.
    C’est aussi une roue dite de poitrine, c’est à dire que l’arrivée de l’eau dans la roue se fait plus ou moins à la hauteur de son axe.

A LIRE ICI ==> http://www.moulin-lugy.fr/le-moulin/la-restauration/conception-et-preparation-de-la-roue/

Basketball flower

viville51

Message  viville51 le Lun 23 Oct - 8:44

Pour la réponse 55
    moi je vais répondre par déduction
    A - Roue horizontale, la notre est verticale
    C -Roue de poitrine l'eau arrive plus bas que de diamètre de la roue
    Il nous reste que B
    L'eau arrive dessus donc roue de dessus
    Pour reste des conclusions se reporter au message de Carillon

Réponse 56 vous avez déjà trouvé
    Réponse 57 certains sont sur la bonne voie
    Si vous trouvez pas je reviens ce soir

sylvie

question 55

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 8:52

Les roues verticales sont classifiées suivant le point d'application de la force sur la roue :
    _en haut : c'est la roue en dessus qui fonctionne grâce à la gravité.
    _ au niveau du moyeu ou au-dessus : c'est la roue de poitrine qui fonctionne de la même manière.
    _sous le moyeu : c'est la roue de côté qui fonctionne grâce à la force exercée par le mouvement de l'eau
    _en-dessous : c'est la roue en dessous ou au fil de l'eau qui fonctionne comme la précédente.
    Chacune de ces roues est adaptée à une certaine géographie : on privilégiera par exemple les roues en dessus quand on dispose d'une hauteur de chute suffisante.

Roue en dessus

Cette roue fonctionne grâce à la gravité. Elle est alimentée par son sommet où l'eau vient remplir des augets dans lesquels l'eau est quasiment immobile et dont le poids entraîne la roue. Arrivés en bas, ces augets se vident comme indiqué sur le schéma. Le débit est réglé par une vanne à la sortie du bief. Ce type de roue est apparu bien après les roues à pales plates (en dessous). Il est important que la roue ne trempe pas dans la canal d'écacuation, d'autant plus qu'elle tourne dans le contraire du courant. C'est une des roues de moulin qui possède le meilleur rendement. Il est tout de même bien moins important que celui d'une turbine et est limité par la présence d'engrenages pour la transmission du mouvement.

Roue de poitrine

Lorsque la chute est trop faible pour installer une roue en dessus, on peut utiliser une roue de poitrine pour laquelle le diamètre de la roue est supérieur à la hauteur de chute disponible. Deux à trois augets se remplissent simultanément à l'injection. Comme pour la roue en dessus, il faut réduire les contacts entre la roue et le canal d'évacuation.

Roue en dessous

C'est elle qui est apparue la première. L'eau y attaque directement les pales grâce à son mouvement. Son rendement est le plus faible de toutes les roues de moulin. Ceci est dû au fait que l'eau ne peut pas toujours frapper les pales perpendiculairement. Or, c'est dans ce cas que le maximum d'energie est récupéré. Il est important d'adapter le nombre de pales afin de ne pas trop réduire le rendement. La roue au fil de l'eau est légèrement différente de la roue par dessous. Elle est positionnée dans le courant sans qu'on cherche à créer une différence de niveau.

caag

Message  caag le Lun 23 Oct - 9:03

Mes réponses ont aussi disparu, bizarre, bizarre!!!! pour la 55: C, car pour moi une cassotte servait à puiser l'eau dans le seau que l'on venait de tirer au puits, pour la 57 j'avais trouvé souvigné qui a un logis du XVIIe siècle? LE MOULIN à VENT DE VERRIERES (réponse B) pour la 56

framboise16

Les moulins

Message  framboise16 le Lun 23 Oct - 9:13

Bonjour, pour moi

55 : C
    56 : B
    57 : D

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant. A plus tard, bonne journée Arrow

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:22