Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Les Moulins

Partagez
    cubitus

Re: Les Moulins

Message  cubitus le Lun 23 Oct - 9:53

jama16

Les moulins

Message  jama16 le Lun 23 Oct - 10:13

Réponse 56 : B la croix hosanniere est au sud de l'église .inscription monument historique par arrêté du 26 mai 1986 .

Réponse 57 : B moulin de Ferret

Réponse 55 : C .Il existe trois types de roues : les roues par-dessus , les roues par-dessous et les roues de poitrine .
    Les autres types sont des adaptations .

sylvie

question 55

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 10:26

La roue à aubes

La roue à aubes est un système rustique pour transformer l'énergie hydraulique d'un cours d'eau en énergie mécanique pour alimenter une petite industrie ( moulin, filature ou autres).
    Elle fonctionne grâce à un fort débit et à une faible chute d'eau, elle est donc facile à mettre en place sur la création d'une retenue d'eau. On différencie les roues qui tirent leur force de la pression de l'eau ou de la percussion avec celle-ci (la première catégorie étant la plus aboutie).
    Pour qu'une roue soit performante il faut que l'eau pénetre sans choc et qu'elle ait perdu au cours de la traversée toute sa vitesse initiale ( c'est à dire qu'elle l'ait conférée à la roue).
    Les roues à aubes sont de plusieurs sortes:

-les roues en dessus

C'est le type de roue le plus performant, elle peut être installée sur des chutes d'eau supérieures à 4 mètres, elle est apparue après les roue "en dessous".
    L'eau rentre dans des augets et c'est son poids qui crée le mouvement, elle ne doit pas baigner dans l'eau à sa base car elle tourne dans le sens contraire du courant (voir dessin)
    Elle peut fonctionner même avec un débit très faible.

-les roues en dessous
    Appelées aussi roues pendantes, c'est celles qui sont installées à l'Isle sur la Sorgue, elles tirent leur force du choc de l'eau sur les pales, elles ont donc un assez mauvais rendement (il est difficile d'aller au dessus de 30%) , ce qui risque d'être problématique pour la suite du TPE !
    Son coursier (la partie creusée du sol dans laquelle passe l'aube) doit être absolument parfait pour éviter toute perte de pression, il faut donc l'entretenir régulièrement.

Une amélioration de la roue pendante est la roue Poncelet qui a des aubes arrondies, pour une meilleure récupération de la force hydraulique.
    L'eau conserve son énergie, il y a moins de pertes par turbulences.
    Elle a été calculée par le mathématicien Poncelet,
    elle peut atteindre un rendement allant jusqu'à 80%.
    La roue que nous avons choisi d'étudier est presque une poncelet, son coursier n'étant pas assez arrondi.

-Les roues de côté

Appelées aussi roues de poitrine, l'eau pénètre par le côté dans ses aubes et fait pression sur les augets, elle convient au moyennes retenues d'eau (entre 2.5 et 5mètres)
    Son rendement est moyen mais toutefois meilleur que celui de la roues pendante là aussi un entretien soigné du coursier est nécessaire pour éviter toutes pertes d'eau lors de l'écoulement.
    Elle atteint presque le rendement d'une roue "au dessus" mais ne nécessite pas de retournement de 180° de l'eau.

Les photos sont tirée du livre de M Poncelet

Explications complémentaires sur le régulateur à boules

jackie-16

55-56-57

Message  jackie-16 le Lun 23 Oct - 10:32

Bonjour,

55 - je cherche Question
    56  - B -  le Moulin à vent de Verrières (église ST-Palais)
    57  - je reste sur B - Village de Ferret à Longré

Bonne continuation...
    carillon

Message  carillon le Lun 23 Oct - 10:59

jama16

Les moulins

Message  jama16 le Lun 23 Oct - 11:15

Je reviens sur la réponse 55 . Ce que dit viville51 est intéressant . Effectivement , les roues à augets reçoivent l'eau par-dessus et les roues de poitrine la reçoivent plus bas .Alors réponse B ou C ?
    Par contre , je ne trouve rien sur les roues à cassettes . Cherchons encore !

jama16

Les moulins

Message  jama16 le Lun 23 Oct - 11:18

Excusez- moi, faute de frappe , roues à cassottes !

caag

Message  caag le Lun 23 Oct - 11:26

dans l'expression roue à coussottes (autre nom de cassotte) cela correspond à des godets fixés sur l'arbre d'un moulin à eau

vince17500

Message  vince17500 le Lun 23 Oct - 11:33

vince17500

Message  vince17500 le Lun 23 Oct - 11:37

sylvie

question 55

Message  sylvie le Lun 23 Oct - 11:52

Un seau d’eau qu’il fallait quérir au puits familial ou communal. Une corvée qui incitait chacun à économiser l’eau.
    Le terme de cassote était employé pour certaines roues de moulins. Au moulin de Siarne à Ebréon selon cet extrait d’un arrêt préfectoral en 1803 : «…on observe qu’anciennement, les ci-devant religieuses de Tusson ont fait édifier sur le même sol un moulin à bief qui, quoi qu’avec un saut médiocre faisait dès alors sortir les eaux hors de leur lit et nuisait à une assez bonne partie des domaines des propriétaires actuels. Les plaintes de ceux-ci atermoyèrent les religieuses qui ont abandonné l’usage de leur moulin, lequel après un certain temps était tombé en déconfiture, les citoyens Marché et Labarde en arrentèrent le sol des dites religieuses, ils y firent un moulin (en 1774) pour ainsi dire à neuf et ils en firent un nouveau plan ; au lieu d’une roue à pied, ils en firent deux à cassottes et pour cela ils rehaussèrent l’étang et la chute des eaux de plus de 10 pieds ou 2 mètres...» On entend dire aussi coussotte.

Quel génial inventeur que celui de la cassotte !

Il suffisait de remplir cet ustensile en puisant dans le seau, de l’installer sur ce dernier et de laisser couler l’eau fraîche sur ses mains. Ou de l’élever au dessus de son visage pour boire à la régalade ! Le trop plein d’eau était reversé aussitôt dans le seau.
    Le cassottes ont été fabriquées en bois, en terre cuite, en cuivre, en laiton, en fer blanc et en plastique.
    Le véritable nom de l'ustensile est secote ou secotte, primitivement en bois d'aulne, et successivement en fer battu et en fer blanc. Ce nom de secote semble s'être appliqué à tout objet qui laissait tomber l'eau de haut, notamment aux petits aqueducs amenant le plus haut possible l'eau des ruisseaux de faible débit aux petits moulins établis sur leur cours, que ces aqueducs maçonnés laissaient tomber perpendiculairement et de haut sur la roue à aubes. On les appelait des moulins à secotes. Quessotte, cassotte, coussote sont des déformations du véritable nom.

La secotte était placée horizontalement sur l'un des deux seaux situés sur l’évier. Son usage essentiel était de laisser pisser l'eau nécessaire au lavage des mains, posée pleine, ainsi qu'il est dit plus haut, et, subsidiairement, servait à boire, soit au moyen de son bassin, soit par son tuyau ou trutte.
    Les secotes, façonnées dans une moitié de rondin d'aulne de 15 cm environ de diamètre, avaient un peu la forme générale des cuillers à remuer la salade, mais le bassin, plus profond et légèrement ovale, et le dessous de celui-ci légèrement aplati pour éviter le versement.

De même que les pelles à grains en bois de marronnier, on les achetait à la grande foire de la Saint-Laurent (10 août) à Charroux, le 30 août à Sauzé, ou à la Saint-Simon à Ruffec.

caag

Message  caag le Lun 23 Oct - 12:00

Vu mon grand âge, j'ai connu la cassotte et le seau d'eau qu'il fallait tirer au puits par tous les temps, alors que je n'ai plus qu'a ouvrir le robinet maintenant

melinou

Message  melinou le Lun 23 Oct - 12:12

Bonjour,
    Pour la 55 je pense qu'il s'agit de la C, la 56 c'est sûr que c'est la B mais je cherche encore pour la 57.
    Bon courage

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Lun 23 Oct - 12:22

BOnjour
    Pour l'instant 55 : B
    56 : B

mitsuko06

Message  mitsuko06 le Lun 23 Oct - 12:24

Bon finalement la roue à cassottes n'existe pas et la roue de poitrine est une variante de la roue à augets

caag

Message  caag le Lun 23 Oct - 12:45

Sur l'histoire de LONGRE (dans le canton de VIILEFAGAN), on regarde PEUCHEBRUN et on peut voir la photo de l'ancien moulin du Ferret donc réponse B à la question 57

marsu

56

Message  marsu le Lun 23 Oct - 14:05

le moulin qui a retrouvé ses ailes depuis peu après le passage de cl

Moulin de verrières

marsu

55

Message  marsu le Lun 23 Oct - 14:08

Dès que je peux je vais aller voir au moulin de Bassac car le nouveau propriétaire vient de le refaire donc sera au courant, il est très gentil. Il va de nouveau moudre de la farine et à ouvert une maison d'hôtes.

marsu

damande de renseignements

Message  marsu le Lun 23 Oct - 14:14

Je reviens sur la question 32 : Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve le cadran ?

titus16

Message  titus16 le Lun 23 Oct - 14:27

Eglise de mallaville il me semble
    victorius1

Message  victorius1 le Lun 23 Oct - 14:46

marsu a écrit:Je reviens sur la question 32 : Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve le cadran ?
    mallaville
    aerandir

Message  aerandir le Lun 23 Oct - 15:09

victorius1

Message  victorius1 le Lun 23 Oct - 15:12

marsu a écrit:Je reviens sur la question 32 : Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve le cadran ?

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/charente/cs_16_cognac_1.php

BIBICHE

Message  BIBICHE le Lun 23 Oct - 15:17

BONJOUR,

Question 55 : dlhsarl.en/temps/hydroroues/vieilleroue.htm Je dirais les roues de poitrine
    Question 56 : commune de VERRIERES on y trouve l'église saint palais et le croix hosannière :: reponse B le moulin de Verrières
    Question 57 : L'Aume passe à côté de LONGRE , à St Fraigne, , Embourie, Paizay naudoin ???? le moulin est effectivement dans un grand terrain, mais il n'est pas situé dans un village ???? à voir. Sur la photo, il ne semble pas y avoir de haie, celui trouvé (FERRET) semble être seul sur un champ, tout dépend ou est placé le photographe, je cherche encore.

cagouille

Message  cagouille le Lun 23 Oct - 15:21

marsu a écrit:le moulin qui a retrouvé ses ailes depuis peu après le passage de cl

Moulin de verrières

très belles photos

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:25