Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Les Moulins

Partagez
    carillon

Re: Les Moulins

Message  carillon le Lun 23 Oct - 15:24

N°55

trouvé ça

Le terme de cassote était employé pour certaines roues de moulins. Au moulin de Siarne à Ebréon selon cet extrait d’un arrêt préfectoral en 1803 : «…on observe qu’anciennement, les ci-devant religieuses de Tusson ont fait édifier sur le même sol un moulin à bief qui, quoi qu’avec un saut médiocre faisait dès alors sortir les eaux hors de leur lit et nuisait à une assez bonne partie des domaines des propriétaires actuels. Les plaintes de ceux-ci atermoyèrent les religieuses qui ont abandonné l’usage de leur moulin, lequel après un certain temps était tombé en déconfiture, les citoyens Marché et Labarde en arrentèrent le sol des dites religieuses, ils y firent un moulin (en 1774) pour ainsi dire à neuf et ils en firent un nouveau plan ; au lieu d’une roue à pied, ils en firent deux à cassottes et pour cela ils rehaussèrent l’étang et la chute des eaux de plus de 10 pieds ou 2 mètres...» On entend dire aussi coussotte.

cagouille

Message  cagouille le Lun 23 Oct - 15:27

victorius1 a écrit:
    marsu a écrit:Je reviens sur la question 32 : Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve le cadran ?

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/charente/cs_16_cognac_1.php

réponse à Marsu à Malaville

BETTYRH

cadran solaire

Message  BETTYRH le Lun 23 Oct - 16:03

le cadran solaire que vous chercher se trouve a malaville je suis nouvelle dans ce jeu bettyh

Java

question 57

Message  Java le Lun 23 Oct - 17:03

je suis perdue. le moulin c'est bien à Longré?????

titus16

Message  titus16 le Lun 23 Oct - 18:25

Oui sur la commune de longré,mais dans quel lieu dit ?Il semblerai que se soit ferret....

ANNIE

cadran n32

Message  ANNIE le Lun 23 Oct - 20:28

Bonsoir, attention le cadran se trouve à Malaville avec un L et non deux après le ma c'est après châteauneuf sur charente le l'ai trouvé dans google et c'est la photo de cl et ils mettent Malaville
    je ne suis pas trop habituée pour les message mais j'essaye
    bonne soirée

michou16

Message  michou16 le Mer 25 Oct - 14:58

titounette a écrit:Bonjour, il y a un probleme avec mes commentaires, j'en avais mis un samedi matin avec les reponses, et quand je regarde le soir, il avait disparu, ce matin pareil, j en ai mis un vers 7h, et quand j ai regardé a l instant plus rien, disparu encore. Tant pis, les reponses sont donnees, je n ai plus rien a ajouter!

SI ça peut vous rassurer "titounette"" j'ai eu moi aussi quelques soucis pour voir apparaitre mes messages .explication ?? aucune et tant pis pour celles parties aux oubliettes : l'essentiel est de participer ! flower
    titounette

Message  titounette le Mer 25 Oct - 20:56

Ne vous inquietez pas michou 16, je m en suis remise...ce n est pas tres grave! La preuve, je continue a echanger avec vous tous!

jean16

question 55 moulin a cassottes

Message  jean16 le Jeu 26 Oct - 14:12

pour le moulin je pense qu'il s'agit d'un moulin a cassottes. (Voir sur wikipedia). ici on voit qu'il s'agit d'augets, qui gardent l'eau pour la lâcher quand la roue est a son point le plus haut. Donc, a mon point de vue réponse B.
    victorius1

Message  victorius1 le Lun 30 Oct - 14:26

jean16 a écrit:pour le moulin je pense qu'il s'agit d'un moulin a cassottes. (Voir sur wikipedia). ici on voit qu'il s'agit d'augets, qui gardent l'eau pour la lâcher quand la roue est a son point le plus haut. Donc, a mon point de vue réponse B.
    je m'interroge!!!!
    victorius1

Message  victorius1 le Lun 30 Oct - 14:43

jean16 a écrit:pour le moulin je pense qu'il s'agit d'un moulin a cassottes. (Voir sur wikipedia). ici on voit qu'il s'agit d'augets, qui gardent l'eau pour la lâcher quand la roue est a son point le plus haut. Donc, a mon point de vue réponse B.
    Michelle Aillot vient d'achever son neuvième livre. Pendant plusieurs siècles, les moulins se sont révélés vitaux pour les habitants, assurant la fourniture de farine aux boulangers. Plusieurs systèmes de mécanismes entraînaient les roues: le moulin à roues à cassottes dit «roues à aubes», le moulin à roue à augets (l'eau arrivant par-dessus). Le modèle le plus courant était la roue à aubes planes serrée entre deux murs de maçonnerie et mise en mouvement par la force de l'eau. La meule en grès ou en calcaire, remplacée à la fin du XIXe siècle par des broyeurs en porcelaine, était extraite principalement de Crage, Claix, La Rochandry ou Saint-Genis.

sylvie

question 55

Message  sylvie le Mer 8 Nov - 9:12

Michelle Aillot vient d'achever son neuvième livre. Il est consacré aux meuniers et moulins de la Nouère. Du Rouillacais à Saint-Saturnin.
    Passionnée d'histoire de la vie charentaise, Michelle Aillot vient de terminer son neuvième livre «La Nouère, ses moulins et ses meuniers», qui raconte la vie des meuniers et des moulins installés autour du bassin de la Nouère, vaste territoire s'étendant du Rouillacais à Saint-Saturnin, dans une période de 1600 à 1900, que l'auteure a alimenté grâce aux archives notariales et documents administratifs du département.

Affluent de la Charente, la Nouère a compté jusqu'à dix-huit moulins appartenant à des familles qui étaient liées à des meuniers chargés de l'entretien du moulin. Le fonctionnement et la surveillance du moulin étaient assurés généralement par un couple de meuniers. Souvent madame filait le chanvre, culture très répandue dans la région à l'époque; monsieur s'affairait au moulin et à la culture de quelques lopins de terre situés à proximité. Réglementée par des arrêtés préfectoraux, la profession était très surveillée, définissant la fabrication de la farine, l'entretien du moulin, les besoins du meunier en farine.
    Des édifices vitaux pour les habitants du bassin
    Pendant plusieurs siècles, les moulins se sont révélés vitaux pour les habitants, assurant la fourniture de farine aux boulangers. Plusieurs systèmes de mécanismes entraînaient les roues: le moulin à roues à cassottes dit «roues à aubes», le moulin à roue à augets (l'eau arrivant par-dessus). Le modèle le plus courant était la roue à aubes planes serrée entre deux murs de maçonnerie et mise en mouvement par la force de l'eau. La meule en grès ou en calcaire, remplacée à la fin du XIXe siècle par des broyeurs en porcelaine, était extraite principalement de Crage, Claix, La Rochandry ou Saint-Genis. Son épaisseur de 40 centimètres au départ se réduisait à 10 centimètres au fil des ans. «Une fine poussière de pierre se mêlant à la farine provoquait l'usure prématurée des dents», écrit Michelle Alliot. Deux qualités de farine se disputeront la faveur des clients boulangers ou particuliers: la minot ou fleur de farine parce que passée au blutoir (tamis séparant le son de la farine), et la farine ordinaire.
    La Nouère connaissait des variations de débit liées aux aléas climatiques, accentuées par les «saignées» pratiquées par les agriculteurs pour irriguer leurs champs. Cela favorisera l'apparition des moulins à vent, acceptés au regard du droit féodal que «si le seigneur n'avait dans son fief aucun cours d'eau pour alimenter un moulin à eau». Le pays rouillacais en comptait le plus grand nombre (quatre), Saint-Amant-de-Nouère deux. Construction imposante, le moulin à vent était animé par des ailes mettant en mouvement un arbre légèrement oblique actionnant la meule tournante. Son fonctionnement demandait beaucoup d'attention et de savoir-faire, le vent étant un élément naturel capricieux. Le meunier était quelquefois obligé de travailler nuit et jour. Une description de tous les moulins ayant existé dans le bassin de la Nouère, commentée d'anecdotes historiques et assortie de nombreuses photos et plans des édifices illustrent l'ouvrage de Michelle Aillot.
    Bertrand de MANNY

sylvie

question 55

Message  sylvie le Mer 8 Nov - 11:26

bonjour je viens d'aller voir un monsieur qui as un moulin maispas celui de la photo il m'as dit que c'était un moulin a cassottes

elixir16

Autre nom de la roue a Auget..

Message  elixir16 le Sam 11 Nov - 16:08

jama16 a écrit:Je reviens sur la réponse 55 . Ce que dit viville51 est intéressant  . Effectivement , les roues à augets reçoivent  l'eau par-dessus et les roues de poitrine la reçoivent plus bas .Alors réponse B ou C ?
    Par contre , je ne trouve rien sur les roues à  cassettes . Cherchons encore !

Oui mais CL ne demande pas quel est le type de roue qui apparait sur la photo.. mais juste quel est l'autre nom de la roue à Augets.. Shocked

tulipe

Message  tulipe le Dim 12 Nov - 17:30

jour
    Pur la 57 D ??? MERCI

jama16

Les moulins

Message  jama16 le Dim 12 Nov - 21:49

Pour elixir16 : pour moi , la roue de la photo est une roue à augets et l'autre nom serait roue à cassottes .

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:23