Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.


    question 60

    Partagez

    MAMARAZIE 16

    Messages : 1
    Points : 0
    Date d'inscription : 17/10/2017

    question 60

    Message  MAMARAZIE 16 le Mar 24 Oct - 8:51

    Lupsault


    L'église Saint-Cybard
    Le prieuré Saint-Cybard constitué d'un enclos et de l'église paroissiale date du XIe siècle mais a été très remanié après 1831. depuis 194422.
    Le château du Bouchet est antérieur à 1484. Il a été fortifié jusqu’au XVIIe siècle et très remanié au XVIIIe siècle ; une fenêtre est datée 177323.
    La gentilhommière de Gaillard daterait aussi du XVe siècle. Sa tour ouest et son pigeonnier ont été détruits au XIXe siècle24.
    Les moulins de Loraud à Sallerit et de Petit Moulin sont du XIXe siècle même si l'habitation de Petit Moulin semble antérieure25.
    Histoire[modifier | modifier le code]
    La commune possède quelques sites archéologiques. Un site antique a été trouvé au XIXe siècle à Bellevue. D'autre part, on a dégagé en 1908 en face de la porte de l'église trois niveaux de sarcophages, dont le plus ancien doit être de l'époque mérovingienne. Cette nécropole se prolongeait à l'ouest12.
    Un souterrain-refuge a aussi été trouvé sous l'église en 1896.
    Au Bouchet, un ancien logis datant de la Renaissance était le siège d'un fief qui appartenait au XVIIe siècle à la famille de Pindray d'Ambelle.
    Le hameau de Gaillard, au nord du Bouchet, abritait un autre logis, appartenant en 1650 à Jean de Livenne13.

    sylvie

    Messages : 747
    Points : 626
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 59

    Message  sylvie le Mar 24 Oct - 8:54

    Eglise Saint-Martial (XIIe - XVe s.)
    L'église Saint-Martial, faite pour l’évêque de Limoges du XIIe siècle a été remaniée au XVe siècle. Dans le bourg, l'église St Martial constitue l'un des principaux attraits monumentaux. Construite au XIIe siècle, de style roman, elle possède encore deux cloches datant de 1591 et elle est classée monument historique depuis 1913. Latéralement, deux chapelles du XVe siècle ont été rajoutées à l'édifice. L'une d'elle porte les armoiries des Tison d'Argence, anciens seigneurs du château de Dirac, et abrite leur caveau.



    Le Prieuré (XIX es.)
    Daté de la fin du XIX, il abrita la Congrégation Notre-Dame-des-Anges qui créa la première école de filles de Dirac. L'école fut dissoute en 1905 lorsque l'école communale créa une classe de filles.

      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 6:27