Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Les Personnages Charentais

Partagez

Lucas2502

Les Personnages Charentais

Message  Lucas2502 le Jeu 2 Nov - 2:14

sylvie

Question.83

Message  sylvie le Jeu 2 Nov - 5:08

titounette

Re: Les Personnages Charentais

Message  titounette le Jeu 2 Nov - 6:13

Bonjour et merci lucas de mettre la question de bonne heure, cela me permet de faire mes recherches avant de travailler.
    Pour la 83, je trouve comme Sylvie, je pense avoir trouvé la 82, mais je ne suis pas sure. Pour la 84, j ai trouvé le curé, mais je n ai qu un nom de baptisé! donc je cherche encore. Bon courage.

pironaise

Question 84

Message  pironaise le Jeu 2 Nov - 6:40

http://www.charentelibre.fr/2011/10/15/l-incroyable-abbe-ducouret,1059940.php

Quand on lit l'article, en fait, il aurait baptisé les 3 célébrités???

tulipe

Message  tulipe le Jeu 2 Nov - 6:42

bonjour
    Je trouve comme Sylvie pour la 83

sylvie

question 84

Message  sylvie le Jeu 2 Nov - 7:15

Lucas2502

Message  Lucas2502 le Jeu 2 Nov - 7:24

titounette a écrit:Bonjour et merci lucas de mettre la question de bonne heure, cela me permet de faire mes recherches avant de travailler.
    Pour la 83, je trouve comme Sylvie, je pense avoir trouvé la 82, mais je ne suis pas sure. Pour la 84, j ai trouvé le curé, mais je n ai qu un nom de baptisé! donc je cherche encore. Bon courage.

Titounette.Bonne Journée

Java

question 82

Message  Java le Jeu 2 Nov - 7:29

bonjour pour la réponse aller voir du côté de Champniers. par contre pour la 84 le curé aurait baptisé les 3 personnalités

sylvie

question 84

Message  sylvie le Jeu 2 Nov - 7:30

ROGER DUCOURET
    Accueil
    Précédent
    Curé de Tusson, antiquaire, écrivain, organisateur de spectacles...

Cet article est issu d’une exposition réalisée en 2002 pour la Maison du Patrimoine de Tusson (Association Marpen) Cette dernière visait à célébrer la mémoire d’un personnage atypique du village, l’Abbé Roger DUCOURET. Curé de Tusson de 1942 à 1981, ce dernier avait en effet profondément marqué le village par sa plume, ses activités de brocanteur et ses relations avec le monde du show-biz.
    Roger DUCOURET naît le 13 novembre 1912 à Condac, dans le canton de Ruffec. Ordonné prêtre le 29 juin 1937, il devient « curé de Tusson » dès 1942, après un bref passage à Barbezières. Il a alors 30 ans et restera 40 ans au village.
    Très rapidement, Roger DUCOURET devient un personnage emblématique de Tusson. Farfelu et rêveur, il vit dans un capharnaüm impressionnant, entre ses livres et ses chats. Toujours vêtu d’une soutane et de charentaises, il aime passer de longues heures à disserter avec les villageois, se plaisant tout particulièrement à donner son avis et à avoir raison. Il se chamaille ainsi régulièrement avec le maire du village un instituteur athée, les deux personnages rappellent aux habitants le célèbre couple Don Camillo - Pépone apparu sur les écrans en 1952. Cette relation burlesque inspire alors à l’Abbé son premier roman, « On a assassiné Monsieurr le Maire ».
    Ce policier, publié en 1954 (Editions Mignard), met en scène un curé sympathique à la recherche d’un assassin parmi ses ouailles. Le village de Tusson, « Toumont » dans l’œuvre, sert de cadre à l’action. Pas toujours tendre mais plein d’humour, il se moque des Tussonnais et de lui-même. Ainsi, une dame du village, mannequin dans sa jeunesse, lui inspire une Mlle Edredon. « Je savais qu’elle ne lirait pas le livre alors je m’en suis donné à cœur joie » racontera-t-il plus tard à ses amis. Suite au succès rencontré par son premier roman, Roger DUCOURET publie un second policier en 1958 (Editions Mignard). Cette fois,c'est « Le mort jouait de la clarinette », en référence à un musicien du village. Là encore, les villageois de Tusson et des paroisses alentours lui inspirent des personnages et des situations pittoresques.

Dans un même temps, le père DUCOURET fait preuve de beaucoup d’imagination afin de récolter des fonds. Il lui faut en effet financer l’école libre, payer les institutrices, effectuer des réparations, acheter du matériel… Il s’investit de plus dans l’aménagement du lieu de culte, le modernisant (chauffage, électrification des cloches…) et le décorant.
    Avec l’aide des villageois, il met alors en place un certain nombre d’activités lucratives et l’Abbé invite notamment des artistes et personnages célèbres à venir se produire à Tusson. Ainsi se succèdent au village le ministre Edmond MICHELET, le colonel Rémy (qu’il a caché au village durant l’occupation), Jean NOHAIN, Pierre DAC (qu’il baptise et marie à Tusson), Fernand RAYNAUD, Jacques BREL (qui lui dédie une de ses chansons) ou encore Sacha DISTEL (avec qui il entretient une correspondance, toute sa vie).

Parallèlement, l’Abbé DUCOURET poursuit sa vocation littéraire. Féru d’anecdotes et d’historiettes, il regroupe son répertoire dans un recueil intitulé « Contes à mes ne-veux » (Editions Lorelle, 1960). L’illustration de l’œuvre est confiée à Alice RUNSER, dit B.B. Lion. Cette dernière, marraine d’un lion du zoo de la Palmyre avait été mariée par Roger DUCOURET au village. Ses obsèques auraient de plus été célébrées à Tusson en 1974 en présence d’Alain DELON et de Mireille DARC. Face au succès de ce recueil, couronné par l’Académie Française, l’Abbé produit l’année suivante les « Contes de mon Curé » (Editions Noblet, 1961).

Dans un même temps, Roger DUCOURET publie également un ouvrage à caractère religieux, « Dire l’Angélus » (Editions Mignard, 1960). Sa prose inspirée lui vaut alors les félici-tations du pape Jean XXIII.

Puis l’Abbé se penche sur la biographie de Pierre AUMAITRE, un petit cousin de sa grand-mère dont l’existence a vraisemblablement marqué sa vocation religieuse. L’œuvre, « Vers la Corée interdite » est publiée en 1963 (Editions Lorelle) et contribue à la béatification de Pierre AUMAITRE quelques années plus tard.

Roger DUCOURET décide ensuite de s’attaquer à un tout autre genre littéraire. Avec l’aide d’Hervé NEGRE, journaliste, il récolte toutes sortes de plaisanteries ecclésiastiques que l’Abbé s’amuse d’ailleurs à tester sur ses fidèles. Ainsi, une jeune fille trempant un beau jour la main dans le bénitier de l’église de Tusson se vit apostropher par le père DUCOURET : « Si c’était pour n’y tremper que le doigt, ce n’était vraiment pas la peine de vous dévêtir autant Mademoiselle ! ».
    Le recueil d’histoires drôles, « L’Humour en soutane » est publié en 1966 (Editions Fayard). Alors que le milieu chrétien s’offusque parfois, le grand public accueille l’ouvrage avec enthousiasme. Il sera d’ailleurs traduit en italien, hollandais et allemand.
    Mais l’écriture et l’organisation de kermesses ne sont pas les seules activités extra-ministérielles de l’Abbé DUCOURET.
    Eprouvant un vif attrait pour les « vieilles choses », il décide d’installer une petite brocante au presbytère afin de subvenir aux besoins de ses paroisses. Il achète tout d’abord des meubles à ses paroissiens dans le besoin. Il paye alors souvent plus cher que ce qu’on lui demande. Puis il se met à écumer la commune. Il démonte portes, fenêtres, cheminées… Par la suite, ne sachant plus très bien où trouver de quoi alimenter sa brocante, il se met en relation avec de nombreuses personnes dont des brocanteurs professionnels. Certains profitent alors de son manque de connaissance et de la confiance qu’il manifeste envers tous pour le rouler. De plus, ne tenant pas sa comptabilité, il se ruine de plus en plus. Très distrait, il lui arrive de confondre débit et crédit quand il reçoit ses relevés bancaires.

A la demande du diocèse qui souhaite l’éloigner de cette activité, l’Abbé entreprend la rédaction d’une monographie de Tusson. Cet ouvrage, prévu en trois volumes, doit ainsi retracer l’évolution du village, des origines à nos jours. Roger DUCOURET s’attelle à la tâche avec enthousiasme, sans toutefois négliger sa brocante. Mais en 1983, suite aux nombreuses dettes qu’il a dû éponger, le diocèse vend le presbytère et envoie Roger DUCOURET à la Providence. Aumônier de cette maison de retraite, l’Abbé ne peut s’empêcher de continuer en vendant notamment des livres. Malgré son transfert à Angoulême, Roger DUCOURET, très attaché à Tusson, continue ses recherches.

Le premier ouvrage, « Tusson et alentours au XVIII° siècle », est publié en 1986 par les éditions Du Lérot (Tusson), puis le second, « Tusson et alentours des origines au XVIII° siècle » en 1989. Le troisième volet, « Tusson moderne et souvenirs », retraçant l’histoire contemporaine du village et de ses habitants, ne fut malheureusement pas publié en raison du décès de l’Abbé le 3 Mars 1990. Hormis quelques bribes peu significatives, les éléments qu’il avait recueillis, ainsi que ses propres notes restent à ce jour introuvables, nous privant d’un récit très certainement piquant et cocasse du Tusson du vingtième siècle.

Véronique DAVID – Club MARPEN
    ---------------------------------------
    Un curé « people »
    anny16

Question 28

Message  anny16 le Jeu 2 Nov - 7:49

Bonjour

Je suis épuisée depuis ce matin je cherche et j'ai enfin trouver la 83 et la 84 mais il y a un hic c'est que pour la 84 notre bon curé aurait baptisé les 3 comme vous avez trouvé également pour la 82 je pense avoir trouver le peintre mais je ne trouve pas son œuvre. Faut que je fasse encore des recherches car je ne suis pas sur de ma découverte. Bonne journée

marsu

83

Message  marsu le Jeu 2 Nov - 7:49

marsu

83

Message  marsu le Jeu 2 Nov - 7:59

sylvie

QUESTION 82

Message  sylvie le Jeu 2 Nov - 8:43

JE TROUVE LUCIEN EDOUARD DESCHAMPS MAIS RIEN DE PLUS

marsu

84

Message  marsu le Jeu 2 Nov - 8:49

attention concernant Sacha Distel il a pour sur entretenu une correspondance jusqu'à sa mort avec l'l'abbé Ducouret mais....
    Article à lire
    http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Sacha-Distel-le-roman-d-un-seducteur-576796

marsu

84

Message  marsu le Jeu 2 Nov - 9:03

marsu a écrit:attention concernant Sacha Distel il a pour sur entretenu une correspondance jusqu'à sa mort avec l'l'abbé Ducouret mais....
    Article à lire
    http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Sacha-Distel-le-roman-d-un-seducteur-576796

http://paysdaigre.pagesperso-orange.fr/hpa/textes/biographies/rducouret.htm

titus16

Message  titus16 le Jeu 2 Nov - 9:28

Bonjour
    aujourd'hui moins facile !!!!!!

Pour la 82 je pencherais pour deschamps (pour le style de peinture mais pas encore retrouvé la toile) peu de renseignements sur les autres.

La 83 Ok lire plus haut

La 84 a éliminé pierre Dac a voir entre les 2 autres .recherche en cour...

begonia

quest 84

Message  begonia le Jeu 2 Nov - 9:35

titus16

Message  titus16 le Jeu 2 Nov - 9:57

Pour la 84 peut voir dans les archives départementales de l'église de tusson ????

vince17500

Message  vince17500 le Jeu 2 Nov - 10:41

mitsuko06

Question 84

Message  mitsuko06 le Jeu 2 Nov - 10:48

Sacha Distel est le fils d’un russe blanc émigré en France et de Andrée Ventura la sœur de Ray.
    Cette dernière de confession juive a arrêtée à Paris en 1942. Sauvé in extremis et baptisé dans la foulée Sacha Distel sera caché au collège de l’ Immaculée Conception de Laval et ne retrouvera sa mère qu’apres la libération.
    Je ne pense pas qu’il ait été baptisé deux fois-ci!
    Pour moi, réponse B

mitsuko06

84

Message  mitsuko06 le Jeu 2 Nov - 10:50

Je voulais dire réponse C

BETTYRH

les personnages charentais

Message  BETTYRH le Jeu 2 Nov - 11:06

pour la 82 j ai trouver le château de verteuil et le peintre camille henri braun qui a etudier a angoulemereponse trouvee sur le dico des hommes charentais Smile

jackie-16

84 L'Homme orchestre

Message  jackie-16 le Jeu 2 Nov - 12:50

mitsuko06 a écrit:Je voulais dire réponse C

Suit d'accord par déduction .....C : Sacha Distel

http://achac.com/artistes-de-france/sacha-distel/

Bonne continuation !

laurent

Message  laurent le Jeu 2 Nov - 14:22

bonjour
    pour la 82 trouvé Lucien Deschamps dans les peintres Charentes, Poitou, Vendée
    http://www.artiste-peintre-nauleau.com/gerard-aubisse/

sylvie

QUESTION 82

Message  sylvie le Jeu 2 Nov - 14:57

BRAUN Camille-Henry ; 1913-2000 ; peintre ; Julien-Labruyère

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:23