Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.


    Les Personnages Charentais

    Partagez

    La Poule

    Messages : 30
    Points : 29
    Date d'inscription : 21/10/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  La Poule le Ven 3 Nov - 10:34

    Q.82
    BELAY Maurice ; 1920-1996 ; peintre ; Binot
    BRAUN Camille-Henry ; 1913-2000 ; peintre ; Julien-Labruyère
    DESCHAMPS Lucien ; 1906-1985 ; peintre ; Reverchon
    Ateliers de Peinture : Le Quéroy et La Borderie D'Écuras

    La campagne charentaise : voilà le thème préféré de deux peintres qui y rivent, qui la voient et qui la sentent.
    Dans les tableaux de Lucien Deschamps — un jeune — comme dans ceux de Gaboriau, on en retrouve les villages et les paysans, les fermes et les jardins, les champs, les prés, les rivières.
    C'est en elle qu'ils puisent leur inspiration, c'est à elle qu'ils reviennent quand il leur a plu de s'échapper vers des sujets moins familiers. Chez eux, le Charentais reconnaît sa Charente.

    Lucien Deschamps excelle dans la peinture des intérieurs rustiques :
    avec lui nous assistons aux préparatifs du repas, au barattage du beurre, au découpage du cochon. Sur les êtres et les choses se joue une lumière très douce, dont, par un art consommé dans la distribution des ombres et le dégradé des couleurs, se révèlent nettement les sources invisibles.
    Il aime cette atmosphère ouatée et apaisante, et lorsqu'il sort de ces maisons tranquilles, qu'il représente des fermes ou des villages, il ordonne ses ciels de telle sorte que l'éclat en soit tempéré et que ses hameaux baignent dans un air léger, transparent, où les arêtes limitent avec précision, mais sans brutalité, les surfaces des toits et des murs. Avec une telle maîtrise dans le maniement de sa palette, il peut tenir la gageure de peindre une cave, simplement éclairée par quelques soupiraux : elle reste cave et elle est lumière. Mais, alors qu'il rient de donner l'impression que le clair-obscur est son élément, d'autres tableaux attestent, que, lorsqu'il se tourne vers la nature, vers le plein jour, il en rend la franche clarté avec un égal bonheur : gloire de l'automne; dans un décor de verdure, une « ponne -» gloire de l'automne ; dans un décor de verdure, une ponne arrondit avec orgueil sa panse luisante d'une séculaire patine; un étang, de ses eaux moirées, retient le nuage qui passe.
    Puis, content de s'être prouvé qu'il n'est pas inférieur à lui-même dans ces paysages où les saisons dansent leur ronde, Deschamps revient à ses intérieurs d'un sentiment si profond et d'une si juste harmonie (1).

    Quand on pénètre dans l'atelier de la Borderie, on a envie de fredonner :
    On y voit des pétarades De Gaboriau d'Ecuras.
    C'est un éblouissement de couleurs : fleurs dont les nuances sont aussi vives que celles de la nature même; natures mortes que rehausse le vert charnu d'un chou à la pulpe gonflée; maternités aux robes desquelles s'accrochent des rayons; labour où un coucher de soleil jette des reflets flamboyants et projette M. Deschamps habite au Quéroy un vieux logis, d'époque Renaissance, qu'il a restauré et orné avec goût.
    Il y a réuni des collections de meubles, de faïences, de chandeliers, de moules à gaufres, etc ..., riche pâture pour l'amateur de folklore.

    sur la terre brune l'ombre puissante des bœufs tendus dans leur effort. Exubérance, fanfares, fulgurations. Mais, en même temps, gravité et vigueur de la touche, allure magistrale de la composition, vérité de l'expression. Gaboriau est un scrupuleux, qui ne commence pas un tableau sans de nombreuses études, qui le refait plusieurs fois. Aussi quelle lumière, quel mouvement, quelle vie ! Il ne s'éloigne pas de la nature d'un pas : et les attitudes de ses paysans, qu'ils rentrent le foin en hâte sous un ciel d'orage ou qu'ils marchandent une paire de bœufs, sont exactement celles que nous connaissons... et que nous attendions. Mais lui non plus n'est pas de ceux qui consentent à se cantonner clans un genre.
    Et la réussite, par exemple, sera aussi complète dans la peinture des remparts d'Angoulême, dans la représentation de clochards et d'infirmières que dans celle de ses voisins de campagne.
    Dans tous ses tableaux se manifestent une science et un sens étonnants de la perspective; les plans s'étagent, les personnages se détachent, les reliefs s'accusent : nous sommes au point où la peinture, mouvante et aérée, s'affirme sœur de la sculpture.

    Ces deux peintres, de tempérament si différent, mais de même probité, ont déjà réalisé une œuvre importante, œuvre de haute valeur artistique, et aussi — comme celle de tous les peintres qui voulurent fixer avec fidélité un moment de leur époque — œuvre d'histoire.
    Plus tard, les folkloristes iront chercher dans leurs tableaux ce que furent dans la première moitié du XXe siècle les mœurs et les coutumes de la campagne charentaise.
    18 juillet 1932: Le prix Troyon, de 1.100 francs (peinture), est décerné à M. Lucien Deschamps

    Rue Roger Larmat: Cette rue est construite sur l'ancienne ligne du "Petit Mairat" qui allait en direction de Confolens.
    Elle relie la rue Mairat à la rue de Limoges. C'est à ce carrefour avec la rue de Limoges qu'eut lieu l'accident des pompiers Favre et Mention avec le train.
    Roger Larmat, est un artiste peintre. Il a exposé à Bordeaux au Salon des "Intellectuels Indépendant" en 1952.
    A cette époque il habitait au 130 Rue Alfred De-Vigny à Angoulême. Sa toile nommée "alentours d'Angoulême" était cotée à 35 000 Francs de l'époque.

    Q.84
    l'Abbé Ducouret

    -----------------------------------------------------
    Q.50
    Fontaine Jolival est une eau de source naturelle, issue d’une nappe captive à 160 mètres de profondeur dans des anciennes carrières de pierre de taille près d’Angoulême. Elle est reconnue et commercialisée dans l’ensemble de la région Poitou-Charentes et sa qualité est également appréciée dans les départements limitrophes comme la Dordogne, la Gironde, la Vendée, la Haute Vienne et la Creuse. En effet son pH neutre et son embouteillage sans traitement particulier la rendent fiable au vu des consommateurs et de nombreux organismes de santé dans notre région et au-delà. De plus, elle est agréée par la marque collective régionale « Produit Poitou-Charentes ».


    Dernière édition par La Poule le Dim 5 Nov - 16:16, édité 4 fois

    jean16

    Messages : 55
    Points : 26
    Date d'inscription : 14/10/2016

    question 82

    Message  jean16 le Ven 3 Nov - 16:49

    pour le peintre je pense à Camille Henri BRAUN, né à VERTEUIL. J'ai trouvé cette info sur le site charentais célèbres (peintres) . Cependant aucune trace de la peinture représentée. Y a t-il une galerie d'art à Verteuil ou cette toile est-elle au château?
    je continue de chercher.

    pironaise

    Messages : 24
    Points : 24
    Date d'inscription : 05/10/2016

    QUESTION 84

    Message  pironaise le Sam 4 Nov - 7:10

    Abbé Ducouret
    http://www.charentelibre.fr/2011/10/15/l-incroyable-abbe-ducouret,1059940.php
    Mais quand on lit cet article, il aurait baptisé les 3???

    pironaise

    Messages : 24
    Points : 24
    Date d'inscription : 05/10/2016

    QUESTION 84

    Message  pironaise le Sam 4 Nov - 7:12

    Non je me suis trompée, il n'est pas dit dans l'article qu'il a baptisé Distel et Raynaud; Aves mes excuses pour cette info.
    Bon WE
    avatar
    anny16

    Messages : 187
    Points : 261
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 69
    Localisation : ROUILLAC

    Question 82

    Message  anny16 le Dim 5 Nov - 3:25

    Bonjour

    Hier samedi je suis allé faire mes petites courses dans mon grand magasin Super U à Rouillac et j'ai trouvé un bouquin fort intéressant. je vous en fait profiter par la couverture et les explications qui suivent. Je ne suis pas bretonne ni normande mais très têtue, et comment vous dire !! je ne pensais pas trouver ce bouquin dans mon magasin et j'étais contente. l'article qui fait réponse à la question 82 se trouve page 55, il n'y a pas grand chose mais je pense faire mon bonheur (ainsi que le vôtre). Maintenant cela ne prouve pas la bonne réponse. Je voudrais remercier toutes  les personnes de ce forum  qui m'ont bien aidé et vous souhaiter un lot de tout cœur car beaucoup d'entre vous se sont démené comme des fous pour trouver les éventuelles questions et surtout de très belles photos avec un savoir faire meilleur que le mien. Je ne vous dit pas bonne chance mais le cœur y est.


    https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/livre_10.jpg
    https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/brayn_10.jpg


    https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/35010.jpg

    tulipe

    Messages : 109
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/09/2014
    Age : 53

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  tulipe le Dim 5 Nov - 8:39

    merci ANNY flower
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Dim 5 Nov - 8:40

    Merci anny16
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Dim 5 Nov - 8:56

    Sacha Distel "les pendules à l'heure" imprimé en 1985 Michel Lafont  Carrere Distribution
    Pour le moment en 1942 :
    Pour faire bonne mesure et que je devienne un digne pensionnaire du collège religieux, on me baptisa en quatrième vitesse...
    Page 26
    la lecture n'est pas terminée (fastidieuse).

    avatar
    carillon

    Messages : 113
    Points : 98
    Date d'inscription : 12/11/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  carillon le Dim 5 Nov - 9:01




                     merci Anny16 pour les photos

                             même frequentation (magasin)      lol!

                   

    sylvie

    Messages : 709
    Points : 623
    Date d'inscription : 22/09/2014

    les personnages charentais

    Message  sylvie le Dim 5 Nov - 9:32

    merci Anny16
    avatar
    titounette

    Messages : 168
    Points : 149
    Date d'inscription : 13/10/2011

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  titounette le Dim 5 Nov - 13:16

    Merci Anny 16.

    titus16

    Messages : 50
    Points : 49
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Localisation : mesnac

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  titus16 le Dim 5 Nov - 13:17

    J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    avatar
    Pénélope

    Messages : 78
    Points : 170
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 71
    Localisation : Sud-Charente

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  Pénélope le Dim 5 Nov - 16:04



    Bonjour Anny16 : je viens de publier l'extrait du livre des peintres que tu as trouvé à Super-U. Bonne soirée.
    avatar
    anny16

    Messages : 187
    Points : 261
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 69
    Localisation : ROUILLAC

    Les personnages Charentais

    Message  anny16 le Dim 5 Nov - 16:27

    Bonjour

    Merci Pénélope pour avoir fait mon boulot car je n'y comprends rien depuis 2011 je n'avais aucun problèmes pour mettre les photos et cette année rien à faire simplement le 1er jour j'avais mis la question de CL et elle a été enlevée et après plus moyen. Maintenant c'est fini. Je te souhaite d'avoir les bonnes réponses a serai un beau cadeau pour cette année mais je ne t'en dit pas plus long je pense que tu comprendras. Amitiés à ta petite femme et à toi même et m.....e
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Lun 6 Nov - 8:18

    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Lun 6 Nov - 8:58

    carillon a écrit:

                         merci a titus16 et a depie pour le peintre


                       ( remarque pour CL le château de Verteuil est du XI et non du XV )

             
    détruit puis reconstruit au xv

    sylvie

    Messages : 709
    Points : 623
    Date d'inscription : 22/09/2014

    question 84

    Message  sylvie le Lun 6 Nov - 22:49

    toujours rien trouver sur fernand Raynaud mais je penses que c'est sacha distel qui n'as pas etait baptisé a tusson d'après l'article que j'ai trouver
    avatar
    carillon

    Messages : 113
    Points : 98
    Date d'inscription : 12/11/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  carillon le Mar 7 Nov - 10:05



                             une autre info pour le plaisir


                           


                         

    mystinguette

    Messages : 22
    Points : 22
    Date d'inscription : 08/11/2012

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  mystinguette le Mar 7 Nov - 13:43

    victorius1 a écrit:
    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]

    cyclops
    menteur tu as quand meme eu un mal de tete c'est pas rien !!! lol!
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Mar 7 Nov - 14:38

    mystinguette a écrit:
    victorius1 a écrit:
    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]

    cyclops
    menteur tu as quand meme eu un mal de tete c'est pas rien !!! lol!
    Nous avons toujours donné des réponses exactes sinon  rien sur le forum
    Nous pensons que certaines et certains ceux sont renseignés auprès de la maison du patrimoine à Tusson
    Et qu'ils  ou elles ont la bonne information.
    et sur le forum rien du tout  " que penser de" l'entraide"

    mystinguette

    Messages : 22
    Points : 22
    Date d'inscription : 08/11/2012

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  mystinguette le Mar 7 Nov - 14:54

    victorius1 a écrit:
    mystinguette a écrit:
    victorius1 a écrit:
    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]

    cyclops
    menteur tu as quand meme eu un mal de tete c'est pas rien !!! lol!
    Nous avons toujours donné des réponses exactes sinon  rien sur le forum
    Nous pensons que certaines et certains ceux sont renseignés auprès de la maison du patrimoine à Tusson
    Et qu'ils  ou elles ont la bonne information.
    et sur le forum rien du tout  " que penser de" l'entraide"

    tu sais que c'etait de l humour !
    et puis apres tout l'important c'est de jouer., comme quand on joue aux cartes ou au domino avec ses petits enfants ! Smile
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Mar 7 Nov - 15:04

    mystinguette a écrit:
    victorius1 a écrit:
    mystinguette a écrit:
    victorius1 a écrit:
    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]

    cyclops
    menteur tu as quand meme eu un mal de tete c'est pas rien !!! lol!
    Nous avons toujours donné des réponses exactes sinon  rien sur le forum
    Nous pensons que certaines et certains ceux sont renseignés auprès de la maison du patrimoine à Tusson
    Et qu'ils  ou elles ont la bonne information.
    et sur le forum rien du tout  " que penser de" l'entraide"

    tu sais que c'etait de l humour !
    et puis apres tout l'important c'est de jouer., comme quand on joue aux cartes ou au domino avec ses petits enfants ! Smile[/quote
    Avez vous bien compris notre message!!!
    avatar
    victorius1

    Messages : 357
    Points : 305
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  victorius1 le Mar 7 Nov - 18:05

    victorius1 a écrit:
    mystinguette a écrit:
    victorius1 a écrit:
    titus16 a écrit:J'espere que la lecture du livre sur sacha distel va nous éclairer
    Bon courage victorius...
    La lecture du livre de Sacha Distel ne donne rien
    ]size=24]Un sérieux mal  de tête[/size]

    cyclops
    menteur tu as quand meme eu un mal de tete c'est pas rien !!! lol!
    Nous avons toujours donné des réponses exactes sinon  rien sur le forum
    Nous pensons que certaines et certains se sont renseignés auprès de la maison du patrimoine à Tusson
    Et qu'ils  ou elles ont la bonne information.
    et sur le forum rien du tout  " que penser de" l'entraide"

    mimi56

    Messages : 24
    Points : 23
    Date d'inscription : 07/10/2016

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  mimi56 le Mar 7 Nov - 18:32

    bjr

    dans le livre sur les personnalités de charente
    l'abbé Ducouret a baptisé Pierre DAC et Fernand RAYNAUD

    titus16

    Messages : 50
    Points : 49
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Localisation : mesnac

    Re: Les Personnages Charentais

    Message  titus16 le Mar 7 Nov - 18:36

    Bonjour quel est ce livre ???

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:24