Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Les Personnages Charentais

Partagez

viville51

Re: Les Personnages Charentais

Message  viville51 le Mer 8 Nov - 7:07

Bonjour Mimi
    Vous avez trouvé l'info tant recherché. Pourriez-vous nous dire sur quel livre ou nous scannez le paragramme
    Se serai sympa pour tout le forum
    Nous vous remercions
    anny16

Question 82 à 84

Message  anny16 le Mer 8 Nov - 7:29

Bonjour

Depuis hier je me prends la tête pour savoir qui a baptiser qui !!! J'ai joué avec la date de naissance des personnages. Pour Fernand Raynaud je ne sais pas. Pour Pierre Dac pas de problèmes. Tant qu'à Sacha Distel j'ai trouvé quelques indices sur lui, mais pas très concluant. Quand on sait que le père Ducouret à été ordonné prêtre en 1937 avec les dates de Pierre Dac Fernand Raynaud et Sacha Distel et ben j'ai rien compris. On sait que Sacha Distel a été pensionnaire jusqu'à l'âge de 10 ans. Autre chose j'ai téléphoner au diocèse D'Angoulême il n’ont jamais entendu parlé de ce prête et ce matin je dois téléphoner au presbytaire de Ruffec pour en savoir plus et je vous tiendrais au courant si j'ai quelque chose. Et comme viville moi aussi j'aimerais bien savoir où mimi a trouvé les informations

Constant Domaigné

Enseignant, économe du collège de l'Immaculée-Conception de Laval, il y cache 13 enfants juifs, comme Jean-Marie Houdoux et Sacha Distel1.
    Il y est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d'éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il avait comme correspondante Fernande Chaboche à La Baconnière, employée de maison chez les Distel : c’est elle a qui a été confié l’enfant par ses parents en février 1943, et qui l'a élevé. Il l’appelait sa marraine. Il reste au collège jusqu'à la libération de Laval en août 1944.
    Septembre 1939

Mobilisé, il est fait prisonnier en juin 1940, s'évade avant d'être démobilisé en septembre 1940. Il prend alors une part active à la Résistance au sein de son établissement. Il fabrique de fausses cartes d'identités, cache des jeunes requis pour le Service du travail obligatoire (STO) et dissimule des enfants juifs. Parmi eux, un certain Alexandre Ditel, futur Sacha Distel.

titus16

Message  titus16 le Mer 8 Nov - 9:44

Une idée qui me vient ,n'est pas possible que ce soit l'abbé ducouret qui est batisé sacha distel mais pas a tusson,
    mais en environ 1940 pendant la guerre.alors il ne nous resterez plus que fernand raynaud.

mimi56

Message  mimi56 le Jeu 9 Nov - 16:29

c'est dans le dictionnaire biographique des charentais
    j'ai scanné mais ne sais pas le mettre sur le blog

mimi56

Message  mimi56 le Jeu 9 Nov - 16:51

sylvie

mimi 56

Message  sylvie le Jeu 9 Nov - 17:14

merci pour cette photo et le texte qui vas bien avec
    victorius1

Message  victorius1 le Jeu 9 Nov - 21:28

titus16 a écrit:Une idée qui me vient ,n'est pas possible que ce soit l'abbé ducouret qui est batisé sacha distel mais pas a tusson,
    mais en environ 1940 pendant la guerre.alors il ne nous resterez plus que fernand raynaud.

moi ya pas comprendre votre explication
    le français correct existe!....
    avec vos explications je pense que vos grilles vont être difficiles à remplir...
    victorius1

Message  victorius1 le Jeu 9 Nov - 22:49

mimi56

Message  mimi56 le Ven 10 Nov - 9:48

merci Victorius d'avoir mis la photo
    je ne savais pas comment la mettre

merci à tous et bonne chance

jackie-16

question 84 - L'homme orchestre

Message  jackie-16 le Ven 10 Nov - 12:43

Merci à vous pour les photos....

elixir16

Message  elixir16 le Dim 12 Nov - 21:58

anny16 a écrit:Bonjour

Hier samedi je suis allé faire mes petites courses dans mon grand magasin Super U à Rouillac et j'ai trouvé un bouquin fort intéressant. je vous en fait profiter par la couverture et les explications qui suivent. Je ne suis pas bretonne ni normande mais très têtue, et comment vous dire !! je ne pensais pas trouver ce bouquin dans mon magasin et j'étais contente. l'article qui fait réponse à la question 82 se trouve page 55, il n'y a pas grand chose mais je pense faire mon bonheur (ainsi que le vôtre). Maintenant cela ne prouve pas la bonne réponse. Je voudrais remercier toutes  les personnes de ce forum  qui m'ont bien aidé et vous souhaiter un lot de tout cœur car beaucoup d'entre vous se sont démené comme des fous pour trouver les éventuelles questions et surtout de très belles photos avec un savoir faire meilleur que le mien. Je ne vous dit pas bonne chance mais le cœur y est.

https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/livre_10.jpg
    https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/brayn_10.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/13/33/82/29/35010.jpg

Merci anny pour votre aide et votre gentillesse Wink

elixir16

Message  elixir16 le Dim 12 Nov - 22:16

Merci pour votre photo et du coup la réponse qui va avec Wink

Comme beaucoup d'entres nous je commençais a me choper un mal de tête Wink bounce

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:26