Forum du concours 2019 du Canard des Charentes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
hickori
dre16600
vanille
Mamie Lapin
Andre.t92300
9 participants

    Question 3

    avatar
    Andre.t92300


    Messages : 23
    Points : 13
    Date d'inscription : 01/11/2017

    Question 3 Empty Question 3

    Message  Andre.t92300 Mer 24 Mai - 19:40

    Je crois qu.il ne faut pas tenir compte de l’école Jardy.
    Sur le plan de Blanzac,les établissements les plus proches de la tour sont dans l’ordre:l’office du tourisme,la poste,la mairie et enfin le collège.
    Je pense que c’est peut-être la réponse C.
    ´

    dre16600 et vanille aiment ce message

    avatar
    Mamie Lapin


    Messages : 19
    Points : 2
    Date d'inscription : 23/10/2016

    Question 3 Empty LA TOUR MEDIEVALE

    Message  Mamie Lapin Sam 27 Mai - 17:29

    Andre.t92300 a écrit:Je crois qu.il ne faut pas tenir compte de l’école Jardy.
    Sur le plan de Blanzac,les établissements les plus proches de la tour sont dans l’ordre:l’office du tourisme,la poste,la mairie et enfin le collège.
    Je pense que c’est peut-être la réponse C.
    ´


    Je suis sceptique car "à côté de" cela veut dire, pour moi, "tout prêt", donc, cela serait l'école élémentaire. J'aimerais une confirmation pour dire qu'il peut y avoir une erreur dans la question. Je doute réellement sur la réponse à donner.
    Merci à celles et ceux qui peuvent m'éclairer.

    vanille aime ce message

    avatar
    vanille


    Messages : 11
    Points : 0
    Date d'inscription : 18/11/2013

    Question 3 Empty Re: Question 3

    Message  vanille Lun 29 Mai - 11:39

    Mamie Lapin a écrit:
    Andre.t92300 a écrit:Je crois qu.il ne faut pas tenir compte de l’école Jardy.
    Sur le plan de Blanzac,les établissements les plus proches de la tour sont dans l’ordre:l’office du tourisme,la poste,la mairie et enfin le collège.
    Je pense que c’est peut-être la réponse C.
    ´


    Je suis sceptique car "à côté de"  cela veut dire, pour moi, "tout prêt", donc, cela serait l'école élémentaire. J'aimerais une confirmation pour dire qu'il peut y avoir une erreur dans la question. Je doute réellement sur la réponse à donner.
    Merci à celles et ceux qui peuvent m'éclairer.


    Même chose pour moi......à voir avec CL.
    avatar
    dre16600


    Messages : 61
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/11/2011

    Question 3 Empty Q3

    Message  dre16600 Mar 6 Juin - 8:02

    Si il n'y a pas d'erreur dans la question, l'établissement le plus proche n'est pas un établissement scolaire.

    JEANC aime ce message

    hickori
    hickori


    Messages : 31
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 64
    Localisation : Angoulême

    Question 3 Empty Re: Question 3

    Message  hickori Mar 13 Juin - 23:16

    Bonsoir à tous,
      La question n° 3 sur la tour de Blanzac-Porcheresse m'ennuie toujours avec les approximations habituelles de la Charente Libre.
      J'ai peut-être une réponse logique avec la page Wikipedia de Blanzac-Porcheresse ou il est spécifié que la tour est située à l'emplacement du collège actuel !
      La photo de la capture d'écran ci-dessous.
      Pas clair clair CL  confused affraid

    Question 3 Wikipe11

    Linou et filou aiment ce message

    avatar
    Linou


    Messages : 39
    Points : 26
    Date d'inscription : 08/10/2016

    Question 3 Empty question 3

    Message  Linou Lun 19 Juin - 16:24

    3. Vous remarquerez une tour à droite du bâtiment en hauteur. C’est le seul vestige du fier château qui dominait le village.

    Ce château, érigé sur une motte castrale, domine la vallée du Né.

    Regardez vers votre droite : vous surplombez le village. La Mère Coco vous fait remarquer comment il s’enroule joliment autour de son église et vous fait admirer la belle campagne au-delà.

    Les châteaux du Moyen-âge devaient permettre de surveiller les alentours afin de se préparer à toute attaque éventuelle. C’est pourquoi ils étaient souvent bâtis sur des positions dominantes.

    La Mère Coco raconte que le nôtre a été assiégé par Richard Cœur de Lion en 1182 et qu’on y a même retrouvé des boulets en pierre. Ce château a abrité d’illustres lignées charentaises et la Baronnie de Blanzac avait pouvoir de Justice et Police, jusqu’à faire pendre les malfrats.

    Le Baron disposait aussi du pouvoir de Recette seigneuriale qu’il confiait au receveur des rentes seigneuriales (Mère Coco : «Hum ! Encore un qui était bien vu ! »).

    En 1822, ce château a été vendu à la commune qui a construit en 1881 l’école des garçons sur l’emplacement de l’ancien donjon.

    Le site a été remanié pour devenir le collège, puis l’école primaire de la commune.

    La Mère Coco assure que les pierres du Château ont été utilisées pour construire le grand bâtiment du collège (aujourd’hui ce bâtiment abrite la cuisine et le restaurant scolaire).

    « Hum ! Puissent ces pierres donner de la mémoire à tous les garnements qui passent par ici ! »

    Observez bien le préau de l’école en forme de proue de bateau : c’est un trésor d’architecture des années 50, de même que l’escalier qui monte aux classes.

    De là, on a une vue imprenable sur la campagne vallonnée environnante.



    « Hum, les garnements sont bien chanceux d’apprendre dans pareil cadre ! En tous cas, entourés de ce rempart, ils sont bien gardés »

    Trouvé sur un parcours de la Mère COCO...... Maman a téléphoné à la Mairie, il lui a été répondu par 3 fois....... le Collège.
    Bonne fin de soirée.

    avatar
    JEANC


    Messages : 56
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/10/2019

    Question 3 Empty Q3-La tour médiévale

    Message  JEANC Lun 19 Juin - 20:27

    hickori a écrit:Bonsoir à tous,
      La question n° 3 sur la tour de Blanzac-Porcheresse m'ennuie toujours avec les approximations habituelles de la Charente Libre.
      J'ai peut-être une réponse logique avec la page Wikipedia de Blanzac-Porcheresse ou il est spécifié que la tour est située à l'emplacement du collège actuel !
      La photo de la capture d'écran ci-dessous.
      Pas clair clair CL  confused affraid

    Question 3 Wikipe11

    Effectivement, cette question est à mon sens mal formulée. "a coté", "le plus près". Le mot établissement peut porter à confusion .
    Question 3 Dzofin11
    Le collège actuel est excentré du bourg.

    filou aime ce message

    avatar
    Lim16


    Messages : 113
    Points : 88
    Date d'inscription : 05/10/2017

    Question 3 Empty la tour médiévale

    Message  Lim16 Lun 19 Juin - 23:12

    Si on lit le texte du patrimoine civil :"haute tour défensive du treizième siècle, seul vestige de l'ancien château fort SITUE à l'emplacement du collège actuel " , SITUE est écrit au masculin , il s'agit donc du château et non de la tour, comme je l'avais cru lors de ma première intervention.
    Cela ne résout pas pour autant notre problème, mais éliminerait le collège.Cela m'étonne tout de même que CL confonde école et collège.
    avatar
    filou


    Messages : 34
    Points : 4
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Question 3 Empty Re: Question 3

    Message  filou Mar 20 Juin - 11:17

    question 3 très ambigüe. je vois mal la CL donner la réponse.
    Peut-on considérer la mairie et la poste comme des établissements publics ou non ?
    Quant à l'office de tourisme parait qu'il n'existe plus .
    avatar
    JEANC


    Messages : 56
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/10/2019

    Question 3 Empty Q3-La tour

    Message  JEANC Mar 20 Juin - 11:43

    filou a écrit:question 3 très ambigüe. je vois mal la CL donner la réponse.
    Peut-on considérer la mairie et la poste comme des établissements publics ou non ?
    Quant à l'office de tourisme parait qu'il n'existe plus .
    Question 3 Adress11

    L'office du tourisme est à Aubeterre. L'antenne de de l'office est à la mairie.

    Le terme établissement ( cf définition du dictionnaire) n'est pas réservé aux établissements scolaires Question Question Question

    baussant didier et filou aiment ce message

    avatar
    Mamie Lapin


    Messages : 19
    Points : 2
    Date d'inscription : 23/10/2016

    Question 3 Empty Q3

    Message  Mamie Lapin Jeu 29 Juin - 11:35

    JEANC a écrit:
    filou a écrit:question 3 très ambigüe. je vois mal la CL donner la réponse.
    Peut-on considérer la mairie et la poste comme des établissements publics ou non ?
    Quant à l'office de tourisme parait qu'il n'existe plus .
    Question 3 Adress11

    L'office du tourisme est à Aubeterre. L'antenne de de l'office est à la mairie.

    Le terme établissement ( cf définition du dictionnaire) n'est pas réservé aux établissements scolaires Question Question Question


    Cette question me pose un énorme problème… j'ai donc contacté la Mairie où là une « gentille » dame m'a répondu « aigrement » que l'office du tourisme n'existait plus depuis plus de trois ans et qu'elle n'en avait rien à faire du concours CL ...... Donc, avec mon gentil mari, nous avons mesuré avec Google earth la distance entre la tour et la mairie et la poste et il s'avère que la POSTE est la plus proche.
    Voili - voilà ..... Bonne chance à vous toutes et tous et MERCI pour vos aides et témoignages.

    Contenu sponsorisé


    Question 3 Empty Re: Question 3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:38